dimanche 30 septembre 2012

Cloud Atlas : de nouvelles images qui en dévoilent... trop

On a rarement vu un film susciter autant d'attente que Cloud Atlas, des Wachowski Starship (nouveau nom que se donnent les ex-frères Wachowski depuis le changement de sexe de Larry...). Et on commence à en savoir un peu plus (de trop ?) puisque la sortie américaine est prévu fin octobre, tandis que celle de l'Hexagone attendra 2013. De quoi nous laisser le temps d'en découvrir plus qu'on ne le souhaiterait... Dommage ?  Oui, car le trailer dévoilé cet été était magistral, hors norme et en montrait déjà beaucoup, et qu'au fil des vidéos qui circulent sur le Net, on commence à voir un tas de scènes inédites. Et un Wachowski est aussi rare qu'un Malick et doit se savourer d'un seul trait, surtout lorsqu'il est aussi prometteur (aussi bien dans le pire que dans le meilleur...).

Un énorme morceau de cinéma qui, s'il est fidèle au livre, découvrira l'essence même de la vie à travers des destins croisés, tout en concepts et personnages uniques et multiples à la fois. Six intrigues, donc six aventures différentes où les personnages se libèrent de leurs chaînes invisibles, six tranches de vie qui reviennent et façonnent les bases mêmes du cinéma : une expédition dans des contrées lointaines à bord d'un bateau au XIXe siècle, les misères d'un musicien fauché dans l'Angleterre victorienne, l'enquête journalistique d'une débutante dans le milieu nucléaire dans les années 1970, une rébellion d'esclaves robotisés dans l'Asie du futur... Le plus dur est d'imaginer tout cela collé en un seul morceau sans avoir la sensation que les comédiens changent juste de déguisements autant que d'époque à chaque plan, dans un montage parallèle bordélique. En résumé, regarder six films à la fois, tout en répondant aux nombreux questionnements sur l'humanité, sans oublier leurs poncifs. Vous n'avez pas encore décroché ? Bien.

N'ayant eu que quelques aperçus, je me garderais bien de porter un jugement trop hâtif. Cette nouvelle vidéo tombée il y a quelques jours est plus que révélatrice : elle nous apprend carrément la mort de l'un des personnages principaux ! Si l'on sait que tout n'est que recommencement et suite de destinées imbriquées, autour de questions autour de la vie, l'amour, la mort et sur ce qu'on veut laisser en héritage aux générations futures, l'extrait nous refroidit ! Il nous révèle la liaison entre les six différentes intrigues du roman, via un ensemble de transitions, que je vous laisserai comprendre tous seuls... La promotion risque d'être compliqué sur notre territoire, d'autant plus si nous ne voulons pas découvrir ce type de montage avant l'an prochain... Sinon, tout sera déjà dévoilé !

Messages les plus consultés