samedi 10 septembre 2011

Festival de Deauville J+7 : Rencontres "amicale", maternelle et énigmatique


 Tony Kaye ©TvCinephages
9H… Deauville compte un nouvel acteur parmi les stars du tapis rouge : le brouillard. Telle une robe de mousseline, il s’est a revêtu les collines du mont Casigny, donnant à la ville balnéaire un air de mois de novembre. Mais la chaleur et la douceur de David Schwimmer (alias Dr Ross Geller dans Friends) a fait oublier cette ambiance hitchcockienne. Venu présenté son film Trust (critique ici) il a accordé à TvCinephages une interview "être un bon parent veut dire s’impliquer", tout récent papa qu’il est.



13H... Le talentueux mais incontrôlable Tony Kaye se présente sous les objectifs des photographes guitare à la main (qu'il ne semble pas quitter ces derniers temps), et entâme quelques notes durant plusieurs minutes. "La musique est un moyen puissant de communiquer. C'est un langage universel" déclare-t-il en préambule de la conférence de presse de Detachment. Entre moments inspirés et discussion en roue libre, le "trouble maker" de Hollywood (comme il s'appelle lui-même), explique que "l'éducation est un bien grand mot. Et pour autant, c'est grâce à elle que nous sommes ce que nous sommes, que nous sommes nés pour apprendre et aider les autres du mieux que nous pouvons afin de ne faire qu'un seul et unique goupe : celui de l'humanité". Puissance du concept sur fond de sentiments exacerbés, pour un film fort et sans tricherie, qui a rendu de nombreux amateurs et professionnels unanimes.

 

15H... C'est le ventre (encore) vide que votre serviteur est allé voir le dernier film en compétition, Another Earth. Propos existentiel sur fond de science fiction. De quoi appâter les friands de rédempion du premier genre et frustrer les fans du second.

Naomi Watts ©TvCinephages

18H... Après une pause chocolat (il fallait bien recharger les neurones envolés vers le fin fond de la galaxie), j'ai couru vers la Terrasse du CID pour voir en chair et en os la jolie quadra, Naomi Watts. Entre maternité et projets ciné, la belle semble vouloir mettre un coup de pédale de frein à sa carrière pour laisser la priorité à ses chères têtes blondes. Même si celle-ci a révélé avoir de probables projets avec deux réalisateurs français, ainsi qu'avec Vincent Cassel et Charlotte Gainsbourg. Et qu'elle aimait le métier de productrice "pour s'impliquer dans le processus de création artistique" et "prendre du temps pour chercher de bonnes histoires à raconter". Mais elle avoue qu'elle "s'endort en général après avoir lu les 10 premières pages d'un scénario" tant sa double vie de mère d'enfants de moins de cinq et sa carrière d'actrice l'épuisent.

Tony Kaye ©TvCinephages
19H... Après avoir repoussé deux fois l'interview dans l'après-midi pour cause de réalisateur "en roue libre" (de l'avoeu de son attaché de presse lui-même), me voilà face à Tony Kaye, le réalisateur du non-conforme Detachment. Entre pauses pour réfléchir (yeux fermés pour plus de concentration) et phrases interminables, voire non-terminées, le trublion du cinéma américain livre une vision utopique d'un monde où "tout le monde ne formerait qu'une entité face à ce chaos organisé, où la passion serait au rendez-vous". Pour réaliser son film, il dit avoir "laissé sa vulnérabilité parler car il ne sait pas toujours ce qu'il fait et lui-même apprend encore de ses erreurs". Même son ambition était de "presenter quelque chose de brutal, dur, mais pas dépressif". Tout est affaire de dosage et de ressenti, me direz-vous. (l'intégralité de l'interview est à venir).

Une fin de journée tout en contraste qui commence à marquer la fin du Festival avant la remise de prix.

© Tous droits réservés à TvCinephages pour les photos du festival.

Messages les plus consultés