dimanche 26 août 2012

Critique : The We and the I : road-movie lycéen pas tendre (12/09/12)

The We and the I 

de Michel Gondry
avec Michael Brodie, Teresa Lynn, Laidychen Carrasco, Raymond Delgado, Jonathan Ortiz, Jonathan Worrell, Alex Barrios, Meghan "Niomi" Murphy...

De quoi s'agit-il ?

Le Bronx, New York. La dernière sonnerie des cours de l'année a sonné. L'école se vide peu à peu et les élèves sortent de l'établissement, se dispersent et rentrent chez eux. Un petit nombre d'entre eux prennent le bus pour la dernière fois ensemble avant d' être en vacances pour de bon. Bruyants, démonstratifs, débordant d'énergie... des adolescents dans la force de l'âge, avec ses tyrans, leurs victimes, des amoureux, les meilleurs copines, au milieu d'autres passagers. À mesure que les kilomètres défilant, ils livrent leurs histoire, plus ou moins difficile, leurs projets, leurs espoirs, leurs secrets, faisant au bout du compte leur auto-portrait...

Et si l'Enfer, c'était les autres ?

© Mars distribution
Suite à sa rencontre avec une bande de jeunes dans un bus parisien il y a quelques années, Michel Gondry a décidé de s'attaquer à une tranche de vie de lycéens pour en étudier leurs codes sociologiques et l'effet de groupe sur l'individu. Un postulat intéressant d'autant plus qu'il rejoint celui de Soyez sympas, rembobinez ! qui voit des individus et des communautés passer outre leurs différences dans l'intérêt de tous. Dans The We and the I, il filme avec énergie et ingéniosité ces ados qui, selon qu'ils sont seuls ou à plusieurs, deviennent plus ou moins tyranniques ou attachants. On remarque assez vite que plus ils sont nombreux, plus leur crétinerie augmente. Au début du trajet, on les remettrait bien à leur place au vu de leur cruauté sans limite les uns envers les autres. Des chamailleries, des joutes verbales, qui se transforment en règlements de compte sur fond de rancune, d'histoires d'amour contrariées ou d'échec scolaire.
© Mars distribution
Ça vanne, ça tchatche, ça hurle, ça frime... Même les personnes âgées en prennent pour leur grade ! Et finalement, la légèreté des propos prend une tournure plus intimiste, à fleur de peu, à mesure que le bus se vide de ces élèves turbulents. Et la mélancolie s'installe avec la solitude. On passera outre l'exercice de style des changements de vitesse sous prétexte de subjectivité pour
retrouver la sympathie du réalisateur pour les figures silencieuses, maladroites et discrètes, souvent ignorées dans la "vraie" vie comme au cinéma.

© Mars distribution
Peut-être certains spectateurs trouveront qu'au bout d'une heure, il est temps que l'hystérie collective se calme. D'autant plus que le cadre quasi unique du bus reste limité, même s'il fait sans doute preuve de challenge technique (au point de vue raccords de lieux et de luminosité, avec quelques ratés). Certaines saynètes délirantes façon La Science des rêves nous éloignent momentanément du véhicule scolaire, mais finissent par devenir un peu ridicules et n'apportent ici aucun sens poétique.

© Mars distribution
La véritable force du film réside dans son casting. Acteurs non-profesionnels, les jeunes nous envoient à la figure toute la spontanéité et l'énergie dues à leur jeune âge. Repérés dans un atelier de théâtre de quartier, la plupart d'entre eux ont une réelle présence et un charisme naturel. Si l'on peut penser au départ qu'il s'agit d'un documentaire avec des jeunes laissés en roue libre, il n'en est rien. Tout a été écrit. Le scénario s'est nourri de leur vécu (Gondry et son équipe avaient des archétypes en tête, mais en les rencontrant, ils se sont inspirés de leur vie, voire l'ont carrément écrite mot pour mot) afin de donner un relief authentique et du sens à des thèmes de leur quotidien : travailler pour payer les factures de leurs parents, se chercher une identité propre ou faire comme le reste du groupe... Et finalement, le phénomène traverse les générations car si les moyens technologiques sont nouveau (les vidéos qui tournent sur leur téléphone portable), les attitudes perdurent car chacun vit des expériences similaires quelque soit la période.

En résumé :
The We and the I, film finalement très réaliste qui nous rappelle que l'adolescence est véritablement une période souvent douloureuse, qu'on soit seul ou en groupe. Non qu'il soit dépressif façon Eternal sunshine of the spotless mind  mais qui nous rappelle à quel point se chercher et se trouver n'est pas la partie de la vie plus fun.


Messages les plus consultés