samedi 7 mai 2011

Petite introduction au monde des Pretty Little Liars

Pretty Little Liars a été le succès de l'été 2010 aux Etats-Unis, notamment auprès des adolescents, et des femmes de moins de 34 ans. Ce succès a été couronné par trois Teen Choice Awards (récompenses basant sur la popularité des acteurs, chanteurs, sportifs et autres, auprès des adolescents qui sont les seuls votants). Pretty Little Liars a été élue meilleure série de l'été, et ont été été meilleure actrice de l'été pour Lucy Hale et meilleur acteur de l'été pour Ian Harding. Mais qu'est-ce qui fait de cette série une réussite ?

© ABC Family
Comme de nombreuses franchises qui cartonnent actuellement, un roman est à l'origine de la série, eux-mêmes à l'origine... d'un projet de série télé. En effet, la société de production Alloy Entertainment a développé simultanément des projets de romans et leur adaptation sur grand ou petit écran, comme pour Gossip Girl et Vampire Diaries. Les 8 tomes du roman de Pretty Little Liars, sortis entre 2006 et 2010, sont l'œuvre de Sara Shepard. En France, ils sont publiés sous le titre de Menteuses. La première saison reprend l'intrigue du premier tome.

De quoi ça parle ?

Le leitmotiv de cette série entre Gossip Girl et Twin Peaks se trouve dans la phrase "Mais qu'est devenue Alison ?" Un an après sa disparition, c'est la question que se posent encore Aria, Spencer, Emily et Hanna, ses quatre meilleures amies. Cette affaire a éloigné ces quatre lycéennes pendant un an, mais c'est en recevant un mystérieux SMS signé "A" que leurs vies vont se croiser à nouveau, pour ne plus se séparer. Ensemble, elles vont tâcher de découvrir qui se cache derrière cette lettre. Un personnage qui semble connaître tous leurs secrets, jusqu'aux plus personnels.
Et c'est lorsque la police de Rosewood annonce qu'elle a trouvé le corps d'Alison, le mystère s'épaissit et ne fait que commencer. A la sortie de l'enterrement de leur amie, les quatre lycéennes reçoivent le même message : "Je suis toujours là, les pétasses. Et je suis au courant de tout." Signé "A"...
Mensonges, mystères, secrets, trahison, les héroïnes de Pretty Little Liars vont devoir faire face au pire, obligées de révéler leurs moindre travers et méfaits pour trouver le véritable coupable, suspectant tour à tour leur entourage.

Qui sont ces lycéennes ?

Emily Fields (alias Shay Mitchell) est une sportive accomplie, capitaine de l'équipe de natation du lycée. Plutôt timide, elle va devoir affronter les indécisions de son cœur, qui hésite entre l'énigmatique Tobey, frère de Jenna, ses voisins, et la pétillante Maya, nouvellement arrivée dans le quartier, à qui elle n'ose dévoiler ses sentiments. Shay Mitchell a d'abord été mannequin avant d'étudier l'art dramatique au Canada. Elle a ensuite fait des apparitions dans des séries telles que Degrassi : nouvelle génération, Rockie Blue et Aaron Stone. Et on peut aussi la voir dans le clip de Sean Paul du titre Hold my hand.


Aria Montgomery (alias Lucy Hale) signe son retour à Rosewood au début de la saison 1, après avoir passé une année en Islande avec sa famille. Elle rencontre alors par hasard un charmant jeune homme dans un bar, avec qui elle partage son amour de la poésie. Ils s'embrassent fougueusement, espèrent un lendemain. Mais ce lendemain va être rude : Aria s'aperçoit que le jeune homme en question, Ezra Fitz, est son prof de littérature. Aïe ! Lucy Hale se fait repérer dans l'émission de télé-réalité American Juniors, l'équivalent d'American Idol pour plus jeunes, en 2003. Elle enchaîne ensuite des apparitions dans des séries comme Newport Beach, How I met your mother, Les Sorcières de Waverly Place, Private practice et Les Experts Miami, et décroche l'un des rôles principaux dans The Priviledged. Mais le grand écran lui a aussi fait les yeux doux puisqu'elle a eu récemment un petit rôle dans Scream 4, de Wes Craven.


Spencer Hastings (alias Troian Bellisario) est la bonne élève de la bande. D'une famille fortunée pour qui l'échec ne fait pas partie des possibilités et l'excellence ne se conçoit pas sans l'esprit de compétition, elle risque pourtant de tout perdre à cause du plagiat qu'elle commet sur un ancien devoir de sa sœur. Et elle sème le trouble dans la famille en embrassant le fiancé de sa grand sœur. Fille du célèbre producteur Donald Bellisario (Magnum, Code Quantum, Jag...), elle apparaît dans les séries que produit son père et à deux reprises dans NCIS, dans le rôle de la petite sœur de l'agent McGee (Sean Murray étant son demi-frère). Elle sera aux côtés de Michael C. Hall (Dexter) et Deborah Pratt (sa mère) prochainement dans Peep World, de Barry Blaustein.

Hanna Marin (alias Ashley Benson) est devenue en l'espace d'un an une nouvelle personne : autrefois timide et boulimique, elle est désormais filiforme et populaire. Alison lui a transmis son attitude de reine de beauté, arrogante et hautaine, qu'elle reproduit à la perfection. Mais c'est pour mieux cacher les problèmes financiers dans lesquels sa mère les a mises. Cette situation va pousser Hanna a devenir une pick-pocket. Ashley Benson a démarré sa carrière dans le sopa opera Des jours et des vies, très célèbre outre-Atlantiqu. Elle y restera trois ans avant de faire des apparitions dans les séries A la Maison Blanche, Scrubs, Newport Beach et Eastwick.


Si ces jeunes actrices, toutes aussi belles les unes que les autres, n'étaient pas très connues du public français avant le succès de Pretty Little Liars, leurs maman de télévision le sont davantage.

La mère d'Aria n'est autre que Holy Mary Combs (à gauche), qui fut la sorcière Piper Halliwell durant 8 saisons de Charmed. Et celle d'Hanna est Laura Leighton, la terrible Sydney Andrews dans les deux versions de Melrose Place.



Le look de la série, ses personnages, ses ombres et sa tonalité inquiétante et ses retournements de situation créent une atmosphère à la limite du thriller, et le mystère nous donne envie de voir la suite à chaque fin d'épisode (d'autant que les génériques de fin donnent des indices à ne surtout pas manquer !)



Messages les plus consultés