jeudi 9 mai 2013

La Stratégie Ender : une nouvelle Guerre des Etoiles pour ado ?

Une nouvelle fois la littérature de science-fiction vient au secours du cinéma américain. La Stratégie Ender, premier tome d'une saga de 12 romans écrits par Orson Card en 1985 (et récompensé par le prestigieux prix Hugo), arrivera sur les écrans le 6 novembre 2013. Une première bande annonce vient d'être mise en ligne par Summit Entertainment. Et on peut dire qu'elle donne envie d'en voir davantage !

Au fait... de quoi ça parle ? 
Dans un futur proche, une espèce extraterrestre en forme d'insecte et hostile nommée les Formics (ou Doryphores en VF), ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham (Ben Kingsley), le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu.
Depuis, le très respecté colonel Graff (Harrison Ford) et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits dans une école située en orbite. Son but ? Former des officiers émérites. Mais des soldats courageux et surentraînés ne valent pas grand chose sans leader. Qui dans leurs rangs sera celui qui contrera la prochaine attaque ?
©2013 Summit EntertainmentSans hésiter, il choisit Ender Wiggin (Asa Butterfield), un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, pour rejoindre l’élite. A l’académie, Ender subit un entraînement de choc aux côtés de Petra (Hailee Steinfeld). Il apprend rapidement à maîtriser des manœuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour pouvoir commander la Flotte lors de la bataille ultime qui décidera du sort de la Terre.


©2013 Summit Entertainment
Si ce premier trailer est un peu avare en images (on n'en veut toujours plus...), il montre tout de même l'essentiel : rythme effréné pour combats aériens et frontaux, un monde spatial de SF riche avec des mouvements de vaisseaux éblouissants de fluidité, un casting "adulte" qui semble tenir la route : Ben "The Mandarin" Kingsley, Viola Davis (Sublimes Créatures) et Harrison "Dr Jones" Ford, s'il-vous-plaît !), accompagnés de jeunes talents au succès déjà prouvé :  Asa Butterfield, le pétillant Hugo de Hugo Cabret, Hailee Steinfeld nominée aux Oscars en 2011 pour son rôle de jeune cow-girl vengeresse dans True Grit, ou encore Abigail Breslin, l'inoubliable Little Miss Sunshine

Côté réalisation et scénario, on retrouve le Sud-Africain Gavin Hood, qui s'était un peu perdu en route depuis le sublime Mon Nom est Tsotsi (avec Détention Secrète et surtout l'accident industriel monumental X-Men Origins : Wolverine). Verra-t-on avec La Stratégie Ender un retour au génie du Monsieur et une adaptation fidèle (donc corsée) du roman ? Ou doit-on s'attendre à un nième film pour grands ados (ou jeunes adultes) destitué de toute saveur façon Hunger Games ou le récent Les Âmes Vagabondes ? Rien est moins sûr...

                   

Messages les plus consultés