lundi 15 avril 2013

Filth : James McAvoy pète un câble !

Que s'est-il passé dans la tête de James McAvoy pour qu'il accepte un rôle pareil dans Filth ? Car l'acteur écossais de 34 ans n'ayant jamais défrayé la chronique ni affolé les tabloïds risque d'en déconcerter plus d'un -- ma plume ici comprise. Après l'ambiance de thriller sous hypnose dans Trance, l'acteur salit son image de premier de classe. Alcool, coke, filles à gogo, sado-masochisme… tout y passe dans ce polar noir et insolent réalisé par Jon S. Baird (connu pour Cass, son biopic sur les hooligans les plus redoutés). 

Dans la bande-annonce mise en ligne hier, on le voit incarner un alcoolique, shooté au plus au point, pervers, grossier, violent et … et habillé en flic. Mais pas n'importe quel homme en uniforme. Un flic qui, lorsqu'un collègue lui demande s'il est entré dans les forces de l'ordre pour "combattre l'oppression policière de l'intérieur ?", répond entre deux shots de whisky : "non, pour en faire partie". Ca promet !

Un personnage tout en contradiction donc, qui va sûrement permettre à l'acteur de dévoiler tous ses talents -- qui jusque-là était bien sages ou plus engageants en comparaison (Le dernier roi d'Ecosse, Reviens-moi, Le Monde de Narnia - Chapitre 1, Wanted, X-Men : le commencement...). 

A en juger par les expressions de dingue sur son visage et les plans montés à mode mitraillette enchaînant plans cul, verres d'alcool jetés au fond du gosier, et rails de coke dans le nez, on se dit que l'acteur n'a peur de rien et qu'il s'est parfaitement intégré à l'univers cradingue du roman d'Irvine Welsh. Et c'est non un certain plaisir personnel qu'on retrouvera l'excellent Jim Broadbent (Cloud Atlas, La Dame de Fer) en docteur d'une cause perdue, Jamie Bell (Dos au mur, Jane Eyre) et Eddie Marsan (Tyrannosaur, Jack et le chasseur de géants) en flics (oppresseurs ?). Aucune date de sortie n'a encore été annoncée.


Messages les plus consultés