samedi 2 avril 2011

Numéro Quatre : des extraterrestres phénoménaux

2011 sera l’année Alex Pettyfer ou ne sera pas. Avec pas moins de trois films à l’affiche cette année (dont Beastly et Now), le jeune acteur britannique fait figure de nouvelle coqueluche à Hollywood. Avec sa gueule d’ange et son regard bleu ciel, il se voit comme la relève de Paul Newman ou Steve McQueen, qu’il vénère. Rien que ça ! Il est le nouveau héros tout en énergie de Numéro Quatre, le dernier film de D. J Caruso (et produit par les non moins énergiques Steven Spielberg et Michael Bay), qui sort le 
6 avril. Il donne la réplique à deux actrices aux cheveux d’or. L’une incarne Sarah, l’amoureuse romantique, qui n’est autre que Dianna Agron (la pom-pom girl de Glee). Et l’autre est l’explosive et intimidante Numéro 6, interprétée par une étonnante Teresa Palmer.
Interviews croisés des numéros les plus en vue du moment.

Qu’est-ce qui vous a plu chez Numéro 4 et Numéro 6 ?
Alex Pettyfer : John n’est pas un garçon comme les autres. Il arrive à un tournant de sa vie, où il doit faire un choix. Son dilemme ? Choisir entre vivre comme un ado normal et être avec celle qu’il aime, ou embrasser sa destinée de guerrier. Et le choix semble impossible : soit il choisit la fille et il perd la planète sur laquelle elle vit, et il la perd par la même occasion. Soit il se bat et il devra s’en aller, en mettant de côté ses émotions. J’aime son tempérament de rebelle sans cause, à la James Dean. On sent qu’il a un tempérament de feu, prêt à exploser à tout moment. Les ado vont s’identifier à John car c’est ce qu’ils ressentent.
Teresa Palmer : Numéro 6 est une femme forte, intimidante, qui ne compte que sur elle-même. Elle est aussi charmeuse, culottée mais classe ! On ne voit pas beaucoup de femme comme elle à Hollywood. J’aime sa force et son côté « je n’ai pas besoin d’un homme ». Elle ne laisse rien tomber, elle se bat contre tout ce qui est négatif au lieu de hausser les épaules et de laisser filer. J’aimerais être un peu plus comme elle, je suis beaucoup plus vulnérable.

Au vu de votre filmographie, qu’est-ce qui vous plaît dans les histoires fantastiques ?
A. P : Je ne suis pas fan de science-fiction. Je ne met pas d’étiquette sur les films. Je recherche juste de bonnes histoires. Numéro Quatre en est une car c’est l’histoire d’un garçon qui essaie de trouver ce pour quoi il est fait, en essayant de se construire et de trouver qui il est.                    
T. P : Je suis fascinée par le monde de l’Inconnu. Toutes les histoires de science-fiction, d’extra-terrestres, de monstres, de vampires, de sorciers ou de fantômes sont intéressantes. Ce n’est pas un terrain qui m’est familier. Mais c’est ce qui est excitant dans Numéro Quatre : on doit faire confiance à une planète dont on ne connaît pas grand-chose. Et en même temps, celle-ci est plus qu’encrée dans le réel avec ces personnages remplis d’émotions, qui ressentent la solitude et qui essaient de se fondre dans le décor.

Vous avez fait presque toutes les cascades. Le tournage a-t-il été un défi physique ? 
A. P : Je me suis préparé 3 mois avant le tournage afin d’être en forme. Je suis plutôt fin comme garçon donc j’ai changé mon alimentation pour prendre du muscle. Je suis allé bien évidemment souvent en salle de gym, ce qui m’a ennuyé au plus haut point. Faire de la gonflette, ce n’est pas mon truc. Mais c’était un passage obligé pour avoir l’air d’un vrai héros de cinéma. A choisir, je préfère rester chez moi sur le canapé à jouer aux jeux vidéo. Mais avec D. J Caruso on se sent porté lors des scènes d’action. Il est partout, nous dirige sur les moindres détails. Et il a créé un tel décor et de telles situations que tout vous semble très réel. On a parfois l’impression de ne plus être dans un film. Et vous vous dites : « Euh, faudrait peut être que je file pour sauver ma peau ! »
T. P : Cela a vraiment était un défi pour moi. J’étais en piteux état physique en arrivant sur le plateau. Et j’ai travaillé avec des cascadeurs pour mes combats à l’épée, pour  conduire une moto… Quand j’ai signé pour faire le film, je ne me suis pas rendu compte à quel point j’allais devoir me transformer pour incarner Numéro 6. Et puis j’ai commencé l’entraînement. J’ai trouvé cela très difficile mais c’était gratifiant. Et j’ai même découvert que j’avais des plaquettes de chocolat ! (rires) J’ai dû me transformer complètement : ma façon de bouger, de marcher et même de parler car Numéro 6 est très confiante en elle, contrairement à moi, qui suis un chiot un peu pataud. Mon entraîneur a fait partie de l’équipe d’entraîneurs aux JO. Il était vraiment dur, il me surveillait tout le temps, me reprenait tout le temps, dès que mes épaules rentraient ou que je n’avais pas l’air assez guerrier (rires).

Quelle est votre cascade préférée ?
A. P : Il y en a tant ! Peut être celle de la cascade où je saute d’une falaise, en faisant un saut périlleux en arrière. Nous avons tourné cette scène dans un décor naturel et pas sur fond vert. J’étais évidemment attaché à un filin mais, lors d’une prise, j’ai me fracasser le crâne contre la falaise tellement je suis passé près ! C’était très impressionnant. Néanmoins le fan d’escalade que je suis a adoré ce moment vertigineux !
T. P : Celle où je cours sur le mur du lycée. J’étais attachée à un harnais et des filins, et je glissais le long du mur. Il fallait que je me mette dans la bonne position pour ne pas tomber. En plus, il fallait que le résultat soit comme si je le faisais sans effort. C’était difficile de m’amuser sur le plateau parce qu’il fallait que je reste concentrée sur mes mouvements. Mais je suis fière du résultat : on ne voit pas la différence entre moi et la doublure qui a fait d’autres cascades. A la fin du tournage, je n’avais qu’une idée en tête : dormir pendant des jours !  (rires)

Si vous pouviez prendre un pouvoir de vos personnages, ce serait lequel ?
A. P : La téléportation, sans hésiter !
T. P : Pareil ! Pour éviter de se taper les 15h d’avion pour rentrer chez moi, en Australie. (rires)

Alex, et dire que vous avez failli passer à côté de l’aventure… Racontez-nous !
Effectivement, ma première audition a été un désastre. Je suis rentré dans la pièce où se trouvait le directeur de casting et le réalisateur. D’un coup, j’ai été pris d’une espèce de crise de panique. Je ne me sentais plus à la hauteur du rôle. Alors je suis parti soudainement, sans avoir dit la moindre ligne de mon texte. Heureusement par la suite, je me suis ressaisi. Ca aurait été un énorme gâchis que de rester sur cet échec.


Bio express
Alex Pettyfer (21 ans) est Britannique et Teresa Palmer (25 ans) est Australienne. Le premier a joué petit dans une série télé au Royaume-Uni (Tom Brown‘s Schooldays), puis il a incarné un jeune agent double dans Alex Rider : Stormbreaker. La seconde, a été révélée dans le très sombre 2:37. Elle a été vue plus récemment dans L'apprenti sorcier et Histoires enchantées. Son prochain film est un thriller dramatique Say Nothing, une production indépendante australienne tournée au Cambodge.


Entretiens réalisés par Marie.

Messages les plus consultés