samedi 16 avril 2011

The Misfits : qui sont-ces jeunes Britanniques ?

Vous ne connaissez pas la série qui cartonne outre-Manche sur la chaîne E4 ? Les Misfits... délinquants si irrévérencieux, grossiers, paumés, excessifs, poissards qu'ils en deviennent attachants. Ils reviennent le 17 avril pour la saison 2 sur Orange cinéma séries. Petite présentation pour ceux qui ne connaissent pas cette série addictive... à prendre au 10e degré.

Cinq jeunes Nathan (Robert Sheehan), Kelly (Lauren Socha), Curtis (Nathan Stewart Jarrett), Alisha (Antonia Thomas) et Simon (Iwan Rheon) sont condamnés à des travaux d’intérêt général pour avoir commis des délits mineurs. Ils partagent sans grand enthousiasme cette mauvaise fortune au Community Service d'une ville britannique sans nom, où ils accomplissent toutes sortes de tâches ingrates. Mais le cours de leur vie va changer lorsqu’un orage de grêle apocalyptique s’abat sur la ville et sur eux. Le lendemain, leur existence va s'avérer différente : ils ont des super-pouvoirs. La vie des ces post-ado va changer du tout au tout, leurs liens  vont se resserrer. N'ayant aucune envie de se faire prendre, partageant des secrets qu’il vaudrait mieux enterrer, ils vont tenter d'échapper à leur destin désastreux malgré eux et vivre des aventures totalement délirantes.

Misfits n’est pas une série de super-héros, du moins au départ, et encore moins une série de héros déguisés prêts à sauver l'univers à tout instant. Chacun se retrouve avec un pouvoir qui correspond à une frustration personnelle. Curtis, un athlète à l'avenir prometteur, regrette ce jour où il s’est fait coincer avec de la drogue, mettant fin à une carrière en devenir. Il ne souhaite qu’une chose, faire un bon en arrière pour réparer son erreur. Il hérite justement du pouvoir de voyager dans le passé. Alisha est belle, sexy, séductrice dans l'âme. Elle aimerait mette le monde à ses pieds. Son pouvoir va lui décupler ses désirs : quiconque la touche perd sa volonté, le contrôle de son corps, et la désire le plus violemment qui soit. Kelly, quant à elle, grande gueule aux poings serrés mais au cœur tendre ne supporte pas qu’on lui parle mal, ou qu’on pense du mal d'elle. Dommage pour elle, elle devient télépathe. Quant à Nathan, le mystère reste entier jusqu'à la fin de la saison 1. Le clown de la série est un grand ado tchatcheur qui ne veut pas grandir, et par conséquent mourir. Et pourquoi pas devenir immortel ? Reste Simon, le "No-life" dans toute sa splendeur. Sans amis, timide maladif, il va pouvoir passer inaperçu à volonté grâce à son invisibilité. Des pouvoirs qui somme tout pourraient paraître cool et plein d'avantages. Mais la saison 2 va leur démontrer qu'ils sont loin d'être une partie de plaisir.
Dans cette nouvelle saison, un inconnu masqué espionnera les moindres faits et gestes de la petite bande. Et de nouveaux personnages dotés de super-pouvoirs générés par la tempête seront également introduits. Voilà qui promet !
Misfits se balade entre les séries Skins (version UK, of course) et Heroes. En 2010, et ce dès la fin de leur première saison, l'équipe de "Misfits" a raflé le Bafta Award de la meilleure série dramatique, s'imposant comme une série au fort potentiel. Ovni télévisuel, s'il en est. Plutôt bien construit, son scénario étonne malgré des bases plus qu'éculées par le petit écran. L'air de rien, il nous entraîne dans un monde totalement dingue tout en restant dans une réalité poisseuse et glauque (représentée par une esthétique grisâtre, un environnement industriel déprimant, mélangeant des images floues et mises au point). Et malgré les invraisemblance, les twists rocambolesques, on y croit, comme si tout était normal. Certaines séquences sont ne demandent qu'à devenir cultes tellement leur imagination déborde. Le truc en plus ? Il faut bien le reconnaître, les Britanniques n'ont pas leur pareil pour faire des séries décalées, où la liberté de ton (comprendre la vulgarité dans le langage et les scènes débridées anti-conformistes) n'a pas d'égal chez les Américains, trop prude et en proie aux revendications de The Motion Picture Association of America rating. La série n’aime pas les tabous et parle avec crudité de tout. Les décors, les dialogues (hauts en couleurs et relevés par des accents à couper au couteau), les effets spéciaux, le montage, la bande originale entre rock et transe, voilà une série qui a tout d’une grande !

En attendant la saison 3 prévue pour l'automne 2011, les producteurs ont eu peur que les fans s'ennuient. Ils ont décidé de leurs donner quelques amuses gueules récréatifs sous forme de jeu sur le site officiel. Le nouveau jeu de E4 consiste donc à sauver Curtis d’une vague de fromage. (Le principe : après avoir eu la chance de tuer des passants ou d’étrangler Vince avec des cacahuètes, Misfits nous permet maintenant de prendre des bains de produits laitiers avec Curtis. Le but est simple, aller le plus loin possible tout en évitant les crevasses. Pour le coup, pas le droit d’utiliser les pouvoirs, juste notre barre espace pour sauter.)

Qui sont les chouchous ?

Iwan Rheon/Robert Sheehan 
Iwan Rheon, alias Simon. Ses yeux grands ouverts en permanence lui donnent un air de freak malgré lui. Souvent brocardé par les autres, il est comm un chiot prêt à sauter dans un fleuve. Mais comme dit l'adage, "il faut se méfier de l'eau qui dort". Au fil des épisodes, son regard devient de plus en plus déterminé, et son air de chien battu se transforme en mitraillettes en un froncement de sourcils. De protégé, il devient protecteur pour le bien du groupe. Tel Dexter, il attire la sympathie du spectateur, hypnotisé par ce mélange de fragilité et d'aplomb, de sensibilité et de barbarie.
Sans aucun doute, l'autre chouchou de TvCinép(h)ages est Robert Sheehan, alias Nathan. Tête à claques, l'emmerdeur de service, Nathan est un jeune en mal d'affection qui, sous couvert de blagues vaseuses et de remarques désobligeantes, essaient de se faire une place dans ce monde hostile en se faisant remarquer dès qu'il le peut. Et ça marche ! Ses grands yeux verts en amande en ont fait craquer plus d'une ! Et voilà pourquoi en quelques semaines, la rumeur de son départ de la série a fait hurler ses fans les plus fervents. Il faut dire que Robert Sheehan semblait être le candidat idéal pour quitter la série, les portes d'Hollywood s'étant récemment ouvertes pour lui. En effet, l'acteur a partagé l'affiche du Dernier des templiers aux cotés de Nicolas Cage, et sera sur les écrans de Killing Bono, avec Ben Barnes (en juillet), Suicide kids (en post-production) et Acts of God (en pré-production). Mais le départ de Nathan ne se fera pas dans un épisode de la saison 3 de Misfits. La production a décidé de que le départ du personnage et l'arrivée de Rudy (le personnage censé remplacer Nathan) se fera lors d'un épisode diffusé uniquement sur le site de la chaîne. Voici ce que la productrice Petra Fried a déclaré " Le départ de Nathan doit faire l'objet d'un épisode très spécial n'est-ce pas ? C'est pourquoi nous allons le diffuser ici, sur internet. Si le contenu de cet épisode est top secret, nous pouvons vous révéler une chose : l'épisode se passera à Las Vegas ! Connaissant Nathan, cet épisode ne sera pas de tout repos !".

En attendant la saison 3, le coffret DVD de la saison 1 sera disponible dès le 27 avril.
 
 

Messages les plus consultés