mardi 5 novembre 2013

[Interview] Natalie Portman : une femme forte et qui n'a pas qu'un joli sourire


Si l'on devait résumer Natalie Portman en quelques mots ? Simplicité, classe et naturel. L'actrice Oscarisée a tout d'une grande et son parcours parle pour elle. Et pourtant, elle m'est apparue comme une femme-enfant, réservée et intimidante, mais tellement accessible et au caractère bien trempé ! Petite robe noire avec quelques dentelles, un maquillage nude très discret et un rire mutin. Il n'en faut pas plus pour être séduit par l'interprète de Jane dans Thor : le monde des ténèbres, nouvel opus du dieu de la foudre, dirigé par Alain Taylor. Après un face à face joyeux avec Tom Hiddleston, rencontre avec la belle... tout en douceur.



Vous avez retrouvé le chemin des films d'action avec Thor : le monde des ténèbres. Et cette fois-ci, Jane est beaucoup plus présente dans les scènes "musclées". Pas trop déçue d'être la seule à ne pas avoir de pouvoirs ?
C'est plutôt fun de pouvoir utiliser son pouvoir scientifique humain pour aider les super héros. Evidemment Jane n'est pas capable de se battre, mais elle a son arme secrète qu'est la science. Donc c'était logique que mon personnage est un impact humain sur tous ces dieux. J'ai un tout petit peu d'expérience dans les films d'action (avec Star Wars, entre autre) et j'aime les rôles physiques, donc pourquoi pas être la prochaine femme super héros ! (rires)
On retrouve Jane furieuse après Thor, car il l'a abandonnée pendant un bon moment sans lui donner signe de vie. Que croyez-vous que Jane ait fait pendant ce temps-là ? Est-elle du genre à pleurer toute la journée en attendant derrière le téléphone ?
Jane est le genre de femme dont le coeur se brise lorsqu'un homme la délaisse, même si elle est intelligente, indépendante et carriériste. Lorsqu'on la retrouve au début du film, elle a vécu des moments difficiles, et a beaucoup pleuré. Mais elle a voulu tourner la page en déménageant à Londres, en se focalisant sur son travail, en essayant de sortir avec d'autres hommes… Mais la colère est là et les retrouvailles sont plutôt tendues ! (rires)

Est-ce que vous l'avez imaginée en train d'écouter de la musique pour noyer son chagrin ?
J'ai une bande son liée à Thor à cause de Chris (Hemsworth), avec qui j'ai passé pas mal de temps dans la caravane le matin avant le tournage. Ce mec est le genre "Monsieur nouveautés musicales" donc il avait toujours de nouveaux titres à me faire écouter. Et du coup, j'associe Thor à All Jay, Bon Iver…

Vous avez confessé avoir eu des difficultés à travailler sur fond vert sur Star Wars. Comment cela s'est passé cette fois-ci ?
C'est toujours un véritable challenge pour moi de travailler sur fond vert/bleu. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai voulu faire Thor parce que c'était un problème que je n'ai pas réussi à résoudre sur Star Wars. Même au bout du troisième épisode, je n'étais toujours pas à l'aise et je n'avais pas compris ce qu'il fallait que je fasse (rires). J'étais effrayée de devoir recommencer, mais j'ai voulu affronter ma peur et la dépasser. C'est un formidable exercice pour un acteur, car il faut tout imaginer et créer tout un monde en se disant "tout ce vert, c'est une ville entière, avec des vaisseaux spatiaux qui passent dans le ciel". On retombe en enfance d'une certaine façon. Et de voir le résultat final, c'est comme de voir une photo de soi dans un lieu de vacances où l'on n'a jamais été (rires). C'est assez surréaliste !

Vous aimez faire le grand écart entre vos rôles. Depuis votre sacre avec Black Swan, vous avez été dans des comédies légères (Sex Friends et Votre Majesté), comment choisissez-vous vos rôles ?
Quand je choisis un rôle, c'est une question de ressenti. Quand le scénario m'embarque dans un lieu, c'est une question d'impulsivité sur le moment. Rétrospectivement, je ne le fais pas consciemment, mais j'ai envie d'interpréter des rôles à l'opposé des uns des autres. Je me base sur la nouveauté d'une situation différente, sur le fait de me donner de nouveaux challenges et d'apprendre à chaque fois.

Dans les comics de Marvel, les femmes sont plutôt traitées comme des potiches ou au mieux des faire-valoir. "Normal" pour les années 1950-60 me direz-vous. Comment voyez-vous leur place dans ce monde d'hommes et de super héros aujourd'hui ?
Dans les nouveaux films d'action, comme chez Marvel, les femmes ont tendance à être plus fortes et actives, même si elles ne sont pas encore de super héroïnes elles-mêmes. On n'en est pas encore-là, quoique... pour Scarlett Johansson on verra peut être un jour le propre film de la Veuve noire (qu'elle a interprété dans Avengers, ndlr). Et il y a Pepper Potts (dans Iron Man 3), même si elle n'a pas plein de pouvoirs, elle est plus présente que dans les deux premiers films et elle se défend. Cela montre que l'image de la femme évolue chez Marvel et que l'attitude de l'équipe créative (tous des hommes parmi les dirigeants !) se tourne vers une image plus réaliste de la femme. Ces  nouvelles héroïnes sont marrantes, passionnées, et ont une carrière. Elles peuvent parfois péter les plombs et craquer sans qu'on leur rappelle qu'elles doivent être un modèle de force, être imperturbable et sexy. Ce sont avant tout des personnes avec leurs défauts, comme n'importe quel être humain qui, de temps en temps, doivent s'impliquer dans la bagarre. C'est pour ça que j'aime les filles dans ce film : elles ont beaucoup d'humour et plein de facettes. 

Kenneth Branagh a réalisé le précédent opus. Comment s'est passé le tournage avec Alan Taylor (réalisateur de la série Game of Thrones, entre autre) ?
Chaque réalisateur est comme un pays différent et amène un univers personnel. Kenneth Branagh a eu la lourde tâche de mettre tout en place depuis le début, les personnages, les décors... Et il travaille avec beaucoup de précisions, de détails, comme dans une pièce de théâtre. Et Alan Taylor a façonné un monde beaucoup sombre, plus "crasseux". Il est capable de créer des scènes épiques et visuelles incroyables. Mais il ne se contente pas d'un film d'action basique. Il sait donner un sens profond et une intention à toutes les scènes. Il a quand même un doctorat en philosophie ! (rires) 

Il aime aussi tuer ses personnages principaux… Méfiez-vous !
Oh, je sais... Il va falloir que je fasse attention à ma peau ! (rires)

Une partie du film a été filmé à Londres, et pourquoi pas à Paris la prochaine fois ?
Ce serait formidable. Vous êtes prêts à voir votre ville détruite ? (rires)

Prochaine étape, la réalisation ?
Je commence l'adaptation de Une Histoire d'amour et de ténèbres, un roman d'Amos Oz, un auteur israélien. Ce ne sera pas une œuvre politique, mais l'histoire d'une famille à un moment donné dans l'Histoire. Le meilleur moyen d'amener les gens à se comprendre est de raconter des histoires personnelles.

Entretien réalisé par Marie

Messages les plus consultés