mardi 26 novembre 2013

[Bande Annonce] Homefront : Stallone derrière une histoire de justicier au grand coeur et... aux gros bras

James Franco est décidément partout mais n'est décidément jamais là où on l'attend. Acteur et artiste touche-à-tout, il retrouve le costume du trafiquant de dope (qu'il a déjà enfilé récemment dans Spring Breakers) dans Homefront, écrit et produit par Sylvester Stallone, et réalisé par Gary Fleder (plus habitué aux séries télé). 

L'interprète des cultissimes films aux multiples sequels Rambo et Rocky, on le sait, ne fait pas dans la dentelle. Il a librement adapté le roman éponyme de Chuck Logan, très connu aux États-Unis pour sa série de livres dont le héros est un ancien policier nommé Phil Broker. Un thriller moite et violent, empruntant à la fois au film d'action et au drame familial.

De quoi ça parle ?
Ancien agent des stups, Phil Broker, veuf et père, se retire dans un coin tranquille de la Louisiane avec sa fille pour fuir un lourd passé : il est activement recherché par le chef d'un cartel qu'il avait infiltré. Mais sa mise au vert ne va pas durer longtemps. Suite à une dispute impliquant sa fille et un garçon de son école, il se retrouve dans la ligne de mire de Gator, le baron de la drogue local, fabricant et fournisseur de mét', qui n'a qu'une envie : étendre son territoire. Quand Gator découvre le passé de Broker, il prépare un plan pour le livrer au cartel en échanger d'une plus grosse part du gâteau. Face à la menace et à la violence croissantes, Broker n'a d'autre choix que de reprendre les armes…

Franco semble s'amuser à interpréter les méchants, bien loin de son dernier projet As I Lay Dying, et apporte une touche d'originalité dans le casting -- plus classique avec ses acteurs comme Jason Statham, habitué aux films burnés mais dont les personnages ont un grand cœur... et des gros bras. À leurs côtés, Kate Bosworth dans le rôle de la sœur shootée à mort (et à l'apparence cadavérique) de Gator, et Winona Rider, qu'on retrouve volontiers après The Iceman, passé quasi inaperçu. 

Sur le papier, Homefront -- "écrit avec cœur" comme l'a précisé Jason Statham en conférence de presse à Beverly Hills récemment -- a de quoi séduire les accro à l'adrénaline et à la poudre (à canon). Ne pas juger la qualité d'un livre à sa couverture. 
Réponse le 25 décembre dans les salles.

Messages les plus consultés