mardi 5 juin 2012

Emma Watson ou le chemin d'une éternelle ado à l'écran ?

Si certains s'inquiétaient de ne plus revoir Emma Watson à l'écran autrement qu'en robe d'apprentie sorcière, les voilà rassurer. Après un petit rôle dans le très moyen My Week with Marylin (aux côtés de Michelle Williams et d'Eddy Reydmane), la ravissante égérie de Dior va être à l'affiche d'au moins trois films ces prochains mois : The Bling Ring (de Sofia Coppola) racontant la véritable épopée d'adolescents qui ont dévalisé de nombreuses propriétés de stars à Hollywood en 2008. Puis, avec Guillermo del Toro, elle revisitera le conte de La Belle et la bête, et enfin, elle sera une lycéenne pas comme les autres dans The Perks of Being a Wallpaper. C'est le premier trailer de ce dernier que Summit Entertainment vient de dévoiler.

"Let's go be psychoes together"

Adapté d'un roman de Stephen Chbosky (dont le titre bizarre pourrait être littéralement traduit par "Les petits bénéfices gagnés à faire tapisserie"), The Perks of Being a Wallpaper raconte l'histoire de Charlie (Logan Lerman, alias d'Artagnan dans le nième remake des Trois Mousquetaires), lycéen qui a du mal à s'intégrer dans son nouvel établissement. Timide, mal à l'aise, hyper-émotif, il ne fait "pas raccord" (comme le titre du livre en français). Perdu et chahuté par ses camarades, il n'a le soutien que de son prof de Lettres (Paul Rudd), qui croit en son potentiel et voit en lui un futur écrivain de génie. Mais Charlie n'est pas à l'aise dans ses baskets et finit par se recroqueviller dans sa bulle... jusqu'à l'arrivée dans sa vie de Patrick (l'excellentissime Ezra Miller de We Need to Talk about Kevin) et la pétillante Sam (Emma Watson). Ces deux-là vont lui faire redécouvrir la vie autrement en le prenant sous leur aile, et lui montrent qu'il n'y a rien de mieux que de vivre le moment présent pour se sentir vivant.

À l'écriture du scénario, l'auteur du roman lui-même. Après avoir vendu plus d'un million d'exemplaire de son œuvre, on est en droit de lui faire confiance pour l'adaptation. Quant au reste du casting, on retrouvera le visage familier de Nina Dobrev, la jeune amoureuse de vampires de Vampire Diaries, Mae Withman (plutôt abonnée aux petits rôles dans les séries et à faire du doublage dans des films d'animation comme La Fée Clochette) et Johnny Simmons (Scott Pilgrim vs The World).

Tout ce petit monde jouera sous l'oeil attentif de l'équipe de production de Juno, ce qui augure un long-métrage dans la veine des films indé où les ados sont dépeints avec justesse dans leurs difficultés, leurs hésitations, leur instabilité et leurs rêveries. Sera t-il dans la veine de The Art of Getting by de Gavin Wiesen (avec Freddy Highmore et Emma Roberts) ou encore du très joli Restless de Gus Van Sant ? Une curiosité qu'on ne pourra probablement satisfaire qu'à la fin de l'année, voire en 2013, car The Perks of Being a Wallpaper sortira le 14 septembre aux États-Unis et aucune date n'est encore prévue en France.

Messages les plus consultés