lundi 6 février 2012

John Carter : Mars n'est plus si loin...

Le nouveau blockbuster de chez Disney est sur le point d'arriver sur nos écrans (7 mars). Et au vu des premières images, il promet d'en mettre plein la vue, et en 3 D (pour faire comme les autres...). Au menu : bagarres et gros biscotos, yeux de biche et love story, et un tas de bestioles bizarres plus ou moins sympa qui déambulent sur la planète Mars (ou Barsoom pour les puristes littéraires)... un monde totalement étranger au héros. John Carter est annoncé comme une machine de guerre marketing (et une supposée planche à billets ?). C'est l'adaptation de la saga Under the Moons of Mars (Le Cycle de Mars, en VF), dont le premier roman La Princesse de Mars est écrit en 1912 par Norman Bean, Edgar Rice Burroughs de son vrai nom... autrement dit, le futur papa de Tarzan. Rien que ça !

Nombreuses ont été les tentatives de production sur grand écran depuis 80 ans. Nombreux sont les réalisateurs qui ont été un temps associés au projet : de l'animateur des années 30 Bob Clampett au désormais célèbre pour son Iron Man, Jon Favreau. Même Tom Cruise avait été pressenti dans les années 80 pour jouer le rôle principal sous la direction de John McTiernan (Piège de Cristal). Malgré de nombreuses références au sujet dans des films comme Avatar (dont certains noms de bestiole ont été repris), la série Urgences (souvenez vous, le Dr Carter alias Noah Wyle...) ou encore Star Wars (Tatooine/Barsoom, même combat), les projets se sont étiolés les uns après les autres, jusqu'à disparaître dans les cartons des studios. Mais c'était sans compter la renaissance orchestrée par Disney (et ses 250 millions de dollars de budget, soit l'équivalent de la sage de Pirate des Caraïbes) et le réalisateur Andrew Stanton (papa du Monde de Nemo et Wall-E), dont c'est la première réalisation avec des acteurs en chair et en os (ou presque) !


De quoi ça parle ?

John Carter (Taylor Kitsch), gentleman originaire du sud des États-Unis et ancien capitaine des Confédérés lors de la guerre de Sécession, est déclaré comme mort auprès des siens. Mais il est en réalité envoyé mystérieusement sur la planète Barsoom, où il se voit embarquer malgré lui dans un conflit qui oppose les habitants de la planète. C'est au côté du tout vert Tars Tarkas (Willem Defoe) et de l'envoûtante princesse Dejah Thoris (Lynn Collins) qu'il va se battre. Dans un monde qui se délite, John Carter se rend compte que la survie de cette planète ne dépend que de lui. Tadaaaa !



"Fate has brought you here, John Carter"

On ne sait pas si ce sera le destin de Taylor Kitsch que de pulvériser le box-office comme il combat les grosses bébêtes mais, le jeune acteur d'origine canadienne n'en est pas à sa première grosse production. Avec sa bouille entre Ashton Kutcher et Emile Hirsch, il débute sa carrière sur le grand écran en 2006 avec John (encore!) Tucker doit mourir, puis enchaîne avec les très oubliables Des Serpents dans l'avion, Le Pacte du sang et Gospel Hill.
Plus récemment, il a tourné The Bag Bang Club, puis il a été Gambit dans Wolverine, au côté de... Lynn Collins. Mais c'est dans son rôle de Tim Riggins dans la série Friday Night Lights que le grand public le connaît le plus. On le retrouvera dans Battleship et Savages (le nouveau Oliver Stone), dans lequel il aura pour partenaires de jeu de John Travolta, Salma Hayek et Uma Thurman. Voilà qui devrait le changer des gros monstres poilus !




 Et la dernière en date, la version longue montrée pendant la soirée du Super-Bowl :
 

Messages les plus consultés