mercredi 15 février 2012

Critique : Dos au mur : un héros à tomber (15/02/12)

Si vous êtes sujets au vertige, retenez votre souffle avant d'entrer dans la salle. Car Nick Cassidy (Sam Worthington) n'est pas prêt de lâcher la corniche sur laquelle il s'est perché à des dizaines de mètres de hauteur ! Son innocence est en jeu...
Ancien flic condamné à la prison pour un vol dont il se dit innocent, Nick a réussi à s'évader lors d'une permission exceptionnelle. Il s'installe alors dans un célèbre hôtel de New York, prend un repas de luxe et... enjambe la fenêtre sous le regard des badauds, partagés entre peur et excitation.

Et s'il sautait ?

© Studio Canal
Le voilà dehors, sur la corniche, au bord du vide. Nick ne veut parler qu'à une seule personne : Lydia Mercer (Elizabeth Banks), négociatrice de la police. Encore sous le coup de sa dernière "mission", elle est chargée d'essayer de convaincre Nick de ne pas sauter. Plus la jeune femme tente de dénouer cette situation périlleuse, plus elle prend conscience que Cassidy n'est pas clair. Il pourrait bien avoir un autre objectif. Son geste a peut-être un rapport avec le mystérieux projet sur lequel travaille son frère (Jamie Bell) sa belle-sœur. Ils ont élaboré ensemble un scénario très élaboré destiné à prouver son innocence et piégé celui qui l'a envoyé en prison.


Même pas peur !

 
© Studio Canal
Voilà un thriller au scénario plutôt bien ficelé, qui carbure à l'énergie pure et dure d'un divertissement "pop corn", qui assume en toute modestie ses faiblesses (une fièvre urbaine un peu forcée), ses faux-semblants, ses cascades abracadabrantes et ses twists invraisemblables. Si on effleure le côté suspense façon Inside Man, Asger Leth est loin d'avoir le talent de Spike Lee. Malgré tout, on passe un bon moment. Dos au mur nous plonge dans une certaine tension captivante, portée par un rythme efficace composé de va-et-vient bien orchestrés et de nombreux angles de prises de vue, qui évitent les répétitions dans les scènes où Nick est sur la corniche.

© Studio Canal
Sam Worthington confirme après Avatar son statut de héros physique (Killing Fields et Le choc des Titans étant à oublier). On peut tout de même regretter son dénouement prévisible et un final ridicule (et un Ed Harris émacié qui l'est tout autant), qui donne l'impression d'avoir été fait un peu fait à l'arrache. Dommage, mais ça ne gâche pas totalement le plaisir.
 

En résumé : Filmé de façon crue et réaliste, Dos au mur n'est peut-être le film du siècle mais il est astucieux (même s'il n'est que peu crédible) et ne se prend pas au sérieux. Après Le Casse de Central Park, Hollywood nous fait un revival de films de braquages, sous couvert de nostalgie pour les grands thrillers des années 70, comme ceux du grand Sydney Lhumet.
 

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