vendredi 28 octobre 2011

The Fades : Méfiez-vous, "Ils" arrivent...

Qu'y a t-il de plus agaçant qu'un esprit vengeur qui se donne un mal de chien pour revenir parmi les vivants tout en laissant des cadavres sur son passage pour y arriver ? C'est le mal qui ronge dans The Fades, la nouvelle série produite par la BBC Three depuis 5 semaines. La petite chaîne britannique explore à nouveau le fantastique-horrifique après les excellents Being Human et Torchwood. Aux commandes Jack Thorne, grand spécialiste télévisuel ès-adolescence, auteur du désormais culte Skins (la version UK, of course) et de This is England '86 (série tirée du film éponyme).



De quoi ça parle ?

Paul est un lycéen mal dans ses baskets, "différent", qui vit dans son monde, en périphérie du reste des autres jeunes de son âge. Il parle peu, sauf à Mac, son ami nerd hyper bavard, une encyclopédie sur pattes qui débite des références ciné, BD et autres pour appuyer toutes sortes de théories fumeuses et abracadabrantes. Paul est aussi hanté par des cauchemars apocalyptiques qu'il est incapable d'interpréter. Du moins, pas sans l'aide de Neil, qui débarque un jour dans sa vie, et lui révèle qu'il peut voir des esprits. Cela vous rappelle quelque chose ?! Ici, Bruce Willis et son Sixième Sens n'y est pour rien. 

Les Fades (les Invisibles, en français) sont des morts, des esprits coincés dans notre monde car ils n'ont pas pu "s'élever". La mort étant aveugle car aléatoire, ils deviennent des esprits errants que la colère envahit peu à peu car ils ne comprennent pas leur condition. Ils pourrissent, ils sont prisonniers sur Terre et la série raconte les efforts des Fades pour franchir les passages laissés entre les deux mondes, et revenir parmi les vivants. L'un d'entre eux a réussi mais on ne sait (pas encore) par quel procédé. Paul et Mac vont avoir fort à faire pour éviter que cet être ne transforment pas les hommes en chair à saucisse et qu'il ne fasse venir tous ces petits copains avec lui...

Que doit-on en penser ?

"The Fades are coming". Ouuuhhhhhh !!!!

Après avoir vu le premier épisode, il est prématuré de dire que cette série est prometteuse. Mais tout de même, elle en a tous les éléments. Côté casting, Iain De Caestecker (Coronation Street) partage l'affiche avec Natalie Dormer (la troublante Ann Boleyn dans les Tudors) et l'excellent Daniel Kaluuya (Skins). 

Comme tout bon pilote, le premier épisode met en place l'environnement du personnage principal et introduit sa "mission". Ici Jack Thorne a mis un point d'honneur à ne pas trop en révéler dès le départ, délivrant au compte-goutte les informations. Ce qui peut parfois être un peu perturbant au départ, mais qui donne un sens de l'a propos et du suspens bien dosé. Une ambiance oppressante sans pour autant tomber dans l'excès du gore à tout-va, et un humour so british décalé comme on l'aime. Malgré quelques soucis de rythme, les codes du genre sont plutôt bien exploités pour éviter tout débordement. les trailers laissent apparaître que Paul sera investi de super pouvoirs, mais pour le moment, on n'en sait pas plus. Mais on a hâte d'en voir davantage... Reste à savoir si The Fades sera une teen-série de plus sur les esprits malins ou si elle saura se démarquer. Vivement la suite ! On vous tiendra au courant...


Messages les plus consultés