jeudi 19 septembre 2013

House of Cards : la série qui pourrait changer la donne aux Emmy Awards


La série politique américaine House of Cards, produite pour Netflix, espère entrer dans l'histoire dimanche. Elle pourrait devenir le premier programme télévisé uniquement disponible en DVD et en streaming sur internet à décrocher un Emmy Award. Le diffuseur s'était déjà fait remarqué cet été en mettant en ligne Orange is the New Black (petit coup de cœur personnel, dont je parlerai bientôt ici) Voilà qui ne devrait pas plaire aux chaînes traditionnelles, dont les programmes phares attirent de moins en moins les annonceurs.


House of Cards se déroule dans la capitale fédérale Washington, siège du Congrès américain, et emmenée par un Kevin Spacey dans la peau d'un élu cynique prêt à tout pour arriver à ses fins, est nommée dans neuf catégories dont celle de meilleure série dramatique pour la 65e cérémonie des Emmy Awards qui se déroulera à Los Angeles. Kevin Spacey, également producteur de House of Cards qui est désormais diffusé en France sur Canal+, se retrouve pas ailleurs nommé dans la catégorie de meilleur acteur.
Réalisée par David Fincher, la série a été produite uniquement pour Netflix, un service de location de films par abonnement, disponibles sur DVD ou en streaming (sans téléchargement) sur internet. Netflix, qui a plusieurs séries à son actif, avait mis en ligne l'intégralité des 13 épisodes d'un seul coup en février.
Inspirée par un programme de la BBC des années 1990, House of Cards a connu un succès immédiat qui illustre les importants changements en cours dans le secteur de la télévision, avec de plus en plus de fans de séries à regarder sur internet via tablettes et smartphones. "Quiconque s'étant récemment rendu dans un dortoir de résidence universitaire ou dans la chambre d'un jeune de vingt ans aura noté qu'il manque quelque chose: une télévision", constatait il y a peu le Los Angeles Times"De plus en plus de jeunes ont accès à des programmes télévisés via leur ordinateur, iPad ou téléphone portable. Des gens vont profiter de cette tendance et, actuellement, Netflix semble bien placé pour en faire partie".
Mais le "Congressman" Francis Underwood et ses acolytes de House of Cards devront se mesurer à d'autres poids lourds du secteur susceptibles de décrocher de nombreuses nominations aux Emmy Awards, prestigieuses récompenses de la télévision américaine. Les célèbres Breaking Bad, Homeland et Mad Men seront notamment surveillés de près lors de la cérémonie présentée entre autres par Michael Douglas et Matt Damon (tous deux nommés pour le biopic Ma vie avec Liberace). Tout comme American Horror Story : Asylum, avec ses 17 nominations.

Les nommés pour la catégorie de meilleur acteur dramatique sont -- outre Kevin Spacey -- Bryan Cranston, le "Mr White" de Breaking Bad, Jon Hamm dans Mad Men, Jeff Daniels dans Newsroom, ou encore les Britanniques Damian Lewis dans Homeland et Hugh Bonneville dans Downton Abbey. Côté féminin, Claire Danes est clairement en tête pour décrocher l'Emmy de la meilleure actrice dramatique pour son rôle d'agent de la CIA passionnée et perturbée dans Homeland, même si elle doit faire face à la concurrence féroce de Kerry Washington dans Scandal ou d'Elisabeth Moss dans Mad Men, selon les dernières estimations du journal Variety.
Concernant les comédies, la série reine du moment, Modern Family, remettra son titre en jeu, aux côtés de Girls, Louie, The Big Bang Theory, 30 Rock et Veep. Les téléfilms et mini-séries en lice sont notamment American Horror Story : Asylum, Ma vie avec Liberace, The Bible, Top of the Lake et Phil Spector.
Un hommage sera par ailleurs rendu dimanche à la star des Sopranos, James Gandolfini, et à Cory Monteith de Glee, tous deux décédés cet été, tandis qu'Elton John fera sa première apparition aux Emmys pour célébrer la mémoire du pianiste Liberace, dont la vie est reconstituée dans la série en lice. La cérémonie marquera aussi le 50e anniversaire de l'assassinat du président John F. Kennedy.
(avec AFP)

Messages les plus consultés