lundi 23 juillet 2012

Critique : 360 : Et si le monde n'était qu'un panier rempli de coïncidences ? (25/07/12)

Il est des rencontres qui peuvent changer une vie. Une coïncidence. Un regard. Un mot. Une décision… et tout bascule. C’est la vie, diront certains. D’autres la fatalité.  Aux quatre coins du globe, des gens s’aiment en secret, se disputent, combattent les aléas du destin ou le train-train quotidien. 360 épie quelques couples formés par le hasard, la volonté ou le sexe dans un film chorale. Ainsi un homme d’affaires britannique, une call-girl slovaque, un père inconsolable, un délinquant sexuel remis en liberté, une jeune Brésilienne abandonnée, un homme de main saturé (etc.) se succèdent à l’écran pour nous raconter une tranche de vie. La leur.

Chabadabada chabadabada

Depuis le percutant La Cité de Dieu et le non moins excellent The Constant Gardener, Fernando Meireilles semble chercher une nouvelle voie, sans forcément trouver la bonne. Après "l’erreur" Blindness, on pensait qu’il aurait retrouver ses esprits. Mais apparemment, les sirènes de la formalité et de la facilité ont eu raison de son originalité. Sur le papier, 360 avait de quoi séduire : une pièce à succès La Ronde d’Arthur Schnitzer, le scénariste Peter Morgan à l’origine de The Queen, une scène internationale et un casting 4 étoiles (rien de moins que Jude Law, Rachel Weisz, Anthony Hopkins, Ben Foster, et même Jamel Debbouze). 
Si l’intention de faire une étude sociologique et psychologique de personnages dont l’existence change après la prise d’une décision radicale est louable, le résultat et ce qui nous reste en sortant de la salle sonne finalement creux. Si les histoires de chacun s’enchaînent visuellement de façon fluide et agréable, on ne peut s’empêcher de penser que le réalisateur a fait preuve d’une grande paresse en employant sans retenue la coïncidence à tour de bras. Une mécanique facilitant certes l’écriture cinématographique, mais qui finit par donner un côté artificiel et plombant à ce qui devrait rester humain et un jeu de hasard authentique. Un tour de passe-passe qui a pourtant fait la marque de fabrique de Lelouch. 
Cependant trop d’artifices et de clichés noient un peu l’intérêt principal de l'ensemble : un couple de bourgeois infidèles fait face à la dure vie d’une femme qui n’a d’autre choix financier que de se prostituer. Et ce père inconsolable depuis la disparition de sa fille qui se donne la mission de protéger cette jeune Brésilienne un peu perdue qui vient de se faire larguer. Et que dire des problèmes religieux que traversent un dentiste musulman face à son amour impossible pour une femme mariée. Et après tout ça, on en tire quoi ? Pas grand chose. C'est joli à voir mais... c'est tout.
Et pourtant, on se prend par moments au tourbillon des sentiments. Si l’on découpe 360 par tranche de vie, on s’aperçoit que quelque part ces gens nous ressemblent, et on se demande « que ferais-je dans cette situation là ? ». L’interprétation des comédiens est impeccable et rehausse le tout en nous plongeant dans leurs ressentis les plus personnels, leurs tourments et leurs déboires. Dans tous ces lieux communs de la vie, on retiendra tout de même le monologue magistral, juste et digne, d’Anthony Hopkins lors de sa réunion aux Alcooliques Anonymes. 

En résumé : 360 recèle quelques belles idées de mise en scènes, réunit des acteurs sans fausse note mais tient un propos qui finalement ne laisse aucune trace. Dommage ! 

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