mardi 15 novembre 2011

Interview : Ashley Greene ou la malicieuse Alice Cullen

Pour rencontrer la jolie Ashley Greene venue faire la promo de Twilight : Révélation - part1, c'est dans un luxueux hôtel parisien que le rendez-vous est pris. A l'heure dite, la belle vêtue d'une jolie robe près du corps, m'a accueillie avec un large sourire ultra bright à damner le plus pieux des saints. Une fois la poignée de main et le "Nice to meet you" de rigueur échangés, l'interview vampirique a pu commencer. Mais qui est donc Alice Cullen qu'interprète Ashley ? La malicieuse actrice nous en dit plus...


Lors de vos premières interviews, vous décriviez Alice comme une "fée clochette de la nuit". Comment l'avez-vous vu évoluer depuis ?
"Dans le premier film, on découvre une créature magique, extrêmement positive, enthousiaste, très "girly" et gracieuse, faisant attention à la mode et qui aime sa famille. A mesure qu'on avance dans la saga, on s'aperçoit qu'il y a plusieurs épaisseurs dans le personnage. Alice peut être à la fois très douce et gentille, et culottée. Elle n'aime pas qu'on lui dise ce qu'elle doit faire, même si quelque part elle sait qu'elle a tort. Comme lorsqu'elle organise une fête sophistiquée pour Bella alors qu'elle sait qu'elle déteste cela. Mais elle le fait un peu pour elle, car elle n'a pas de réel avenir. Et vient ensuite la part de danger, surtout dans le 4e film. Alors on la voit devenir animale et protectrice envers sa famille, particulièrement lorsque les loups attaquent. Elle fait ce qu'il faut pour la garder. Comme elle, je suis très proche de ma famille. Donc c'était très naturel pour moi de jouer cet aspect protecteur. Je suis aussi une victime de la mode, donc j'ai pris beaucoup de plaisirs à essayer tout un tas de jolis costumes. Et j'aime son optimisme. Je pense que j'essaie toujours de trouver le côté positif à une situation, même si Alice est plus extrême que moi."

Comment se sont passés les scènes de bataille ?
"On a fait la plupart de nos cascades, et ça, c'était plutôt cool (parfois on a dû laisser notre place parce qu'on est incapable de les faire...). Cette partie du travail a été plutôt marrante, que ce soit à l'entraînement sur les scènes de bagarre ou sur les cascades, même si cela a été très physique. En ce qui concerne Alice, elle voit tout ce qui se passe dans l'avenir et elle peut avoir un coup d'avance sur ce qui va se passer et réagir en fonction. La chose la plus difficile à jouer, et la plus belle aussi, a été de garder son côté élégant naturel pendant les scènes de bataille. A sa façon de bouger, celles-ci devenaient vraiment une sorte de danse. Et la façon dont elle se bat dans la scène avec les loups respecte vraiment sa personnalité."

Comment décririez-vous Révélation ?
"Ce nouveau film est clairement plus mature, le plus "adulte" de la saga. Il parle des étapes cruciales dans la vie : le mariage, le fait de devenir mère, tenter de savoir qui on est vraiment et ce qu'on veut dans la vie. On a vu Bella évoluer un peu au cours des trois autres films mais, dans celui-là, tout arrive beaucoup plus vite que prévu. Elle doit faire face à de nouvelles responsabilités et faire des sacrifices. On peut dire dans un sens que ce film est plus humain, même si on se trouve au milieu de vampires, de loup-garous (rires). C'est probablement ce pourquoi les gens aiment tant cette saga. Il y a des thèmes auxquels ils peuvent se raccrocher et s'identifier, même si cela se passe dans un monde effrayant avec tous ces monstres, ces loups-garous... Tout le monde sait ce qu'est de tomber amoureux. Et même si nos fans ne sont pas encore mariés, n'ont pas encore d'enfants, ils savent que cela fait partie de notre culture, de notre environnement. Donc ils peuvent s'y raccrocher."


Le mariage de Bella et d'Edward est-il aussi féérique que vous l'aviez imaginé ?
"Le mariage est un moment magique à couper le souffle et romantique à souhait. Alice n'aurait pas rêvé mieux. On savait qu'elle avait tout vu (lors de ses visions), et qu'elle serait en charge de tous les préparatifs. Et sans trop vouloir m'avancer, je pense réellement que les fans vont adorer cette scène. Tous sont tous superbement habillés, la robe de mariée est sublime. Et tous les acteurs ont fait un sacré boulot pour que tout ait l'air "vrai". Le résultat est très convaincant." 

Voyez-vous le vôtre comme cela ?
"Oh là, c'est tellement loin de moi tout ça ! (rires) Si ça se trouve je vais changer d'avis d'ici à ce que le moment arrive ! J'ai grandi près de la plage et je suis plutôt frileuse donc je vais éviter les mariages dans les bois. On était tellement frigorifié, sous la pluie, pendant le tournage que mon mariage sera rempli de soleil. Là, ce n'était vraiment pas possible avec des vampires (rires). Et c'était ça le plus marrant : le contraste entre la beauté de l'endroit et du moment et le fait qu'on était tous morts de froid. On tournait essentiellement la nuit, de 18/19h jusqu'à 7h du matin. Et il pleuvait, il faisait super froid et on était dans nos petites robes et on se disait "pourvu que ça passe bien à l'écran !" (rires)"

Maintenant que la deuxième partie a été tournée, qu'est-ce qui va vous manquer le plus à propos de la saga ? Et d'Alice ?
"C'est génial de pouvoir se dire que je vais bosser sur quelque chose de marrant, avec un personnage toujours optimiste. C'est peu courant de jouer une femme avec des super pouvoirs, avec toute cette classe et ce culot. Ce qui va me manquer le plus c'est le côté grande famille que nous avions formé. A chaque fois qu'on se retrouvait pour un nouveau film, on était tout de suite à l'aise. Ce qui n'arrive pas toujours tout de suite (ou jamais) sur d'autres films, parce que ce sont de nouvelles têtes, de nouvelles habitudes et c'est un peu effrayant. J'ai appris à me lier à ces gens et ils sont devenus comme ma seconde famille. Donc cela risque d'être dur de me lever le matin en me disant que je ne vais pas travailler avec mes amis. Et contre toute attente, je vais surtout regretter les liens particuliers avec les fans. Car avec cette saga, on a vécu des événements spéciaux, des conférences avec eux, la presse qui nous suivait. Et c'était très excitant, c'est irremplaçable comme expérience ! Donc pendant un moment, je pense qu'il va y avoir un grand vide."


Que voudriez-vous dire à vos fans ?
"Je pense et j'espère que mes fans vont me suivre dans le reste de ma carrière, et en avoir de nouveaux qui vont me soutenir dans le travail que je vais faire. Mais le phénomène Twilight est le genre d'expérience que peu de gens connaissent. Nos fans ont grandi avec nous et nos personnages. Ce sont les mêmes qui sont auprès de nous depuis le premier jour et qui nous ont suivi ces cinq dernière années. C'est une énorme part de ma vie et celle de nos fans, et on ne pourra pas reproduire le phénomène. Avec mes futurs films, j'aurais toujours le plaisir de jouer, les tapis rouges et tout ce qui va avec. Mais Twilight est spécial."

Que diriez-vous à ceux qui vont trouver le film un peu trop édulcoré par rapport au livre ?
"On a dû modifier quelque peu ce qui était écrit dans le livre pour pouvoir tourner la scène de la naissance du bébé de Bella. De toute façon, ce que nous avons imaginé en lisant le livre n'est jamais reproduit tel quel lorsqu'on le transforme en film. Les films ont toujours respecté les livres, mais on a été vigilants à ne pas en faire trop à cause de l'âge de nos spectateurs. Bill Condon et la scénariste ont fait tout leur possible pour faire de la naissance le moment phare du film, sa marque de fabrique, si on peut dire. C'est une scène tellement intense qu'elle éclipse presque tout le reste, en donnant aux fans ce qu'ils attendent, sans trop en montrer."

Comment s'est passée le tournage de l'accouchement ?
"J'imagine que cela été très dur pour Kristen Stewart de tourner cette scène. On n'en a pas parlé avant car c'est le genre de moment où on reste concentré, et finalement, c'est davantage l'instinct qui parle. On ne sait jamais ce qui va réellement se passer, puisque nous ne sommes jamais passés par-là (et j'espère qu'on n'en aura pas l'occasion dans ces circonstances... (rires). J'étais très nerveuse au sujet de cette scène alors que je ne tournais même pas dedans ! Alors j'imagine la peur de Kristen..."

De toute la saga, quels sont vos moments préférés ?
"La scène de baseball dans le premier film sera toujours un moment très spécial pour moi car c'est la première scène où on jouait tous ensemble. Et le résultat est plutôt chouette. Et la scène du mariage est quelque chose qui me restera car nous sommes tous là, et ce sont les derniers de tournage, ce qui donne un petit quelque chose supplémentaire au moment. Et un mariage, quoi de plus beau pour terminer une saga !"

Pour le fun... puisque Alice est une femme aux super-pouvoirs, si vous pouviez choisir une capacité extra-ordinaire, quelle serait-elle ?
"Voler, ce serait vraiment cool. Au moins je pourrais éviter tous les embouteillages (rires). Et au-delà de cela, avoir la sensation de s'élever quand on veut, avoir cette sensation de liberté."


Propos recueillis par Marie, au Park Hyatt Vendôme.

Messages les plus consultés