dimanche 13 novembre 2011

[Avis] Or Noir : film épique aux parfums exotiques et surannés (2011)


OR NOIR


De Jean-Jacques Annaud
Avec Tahar Rahim, Mark Strong, Freida Pinto, Antonio Banderas...
(2011)


Or Noir est une grande fresque épique située en Arabie du début du XXe siècle, au moment où les premières gouttes de pétrole commencent à être découvertes. Et au milieu de ce terrain convoité par une compagnie américaine, deux émirs qui se toisent du bout à l'autre de leur territoire et finissent par entrer en guerre; l'un pour le respect de sa terre et des traditions, et l'autre pour le potentiel de richesse que l'or noir lui offre. C'est alors qu'un jeune Prince, jeune libraire timide, va se découvrir une âme de soldat et va unir les tribus du royaume du désert.


Jean-Jacques Annaud a de nouveau posé ses caméras dans un décor de carte postale. Aprés l'énorme four qu'il a connu avec Sa majesté Minor, le réalisateur française nous emmène cette fois-ci dans les déserts arabes, Tunisien et Qatari pour être précis, un espace naturel qu'il n'avait pas encore conquis (après l'Himalaya, pour 7 ans au Tibet, la jungle dans Deux frères, la Russie dans Stalingrad, etc.). Voilà qui est fait. Et grand bien lui fasse ! 

Comme dans tout film à gros budget qui veut en mettre plein les yeux, il y a du bon et du mauvais. Annaud frappe fort avec son casting international, qui assume totalement son côté glamour (tous sont toujours superbement maquillés et tirés à quatre épingles), et non à la recherche d'une origine arabe correspondant à leurs personnages. On sait bien qu'Antonio Banderas, Mark Strong et Freida Pinto ne sont pas de là-bas ! Quant à Tahar Rahim (dont l'interview est ici), il aurait pu faire illusion, mais tout le monde parle anglais, dans ce Moyen-Orient du début du XXe siècle. On a compris que tout n'était pas là pour "faire vrai", mais pour raconter une histoire et nous en mettre plein les mirettes. Et cela fonctionne ! Pour preuves, de grandes scènes de bataille à dos de chameaux, usant sabres et cimeterres, plutôt réussies, voire impressionnantes. Et sans effets spéciaux, s'il vous plaît ! Une chose qui devient rare... 

Mais Annaud n’a pas pris que les bons aspects du cinéma hollywoodien. Quelques détournements un peu faciles dans les scénario alourdissent la mise en scène. Rien ne manque : le héros qui meurt sans mourrir, les sympathiques personnages secondaires sacrifiés pour la bonne cause afin d'émouvoir les âmes sensibles, les caricatures de femmes bonnes à marier ou d’aventurières rebelles… D'ailleurs, une fois de plus, la belle Feida Pinto récupère un rôle de faire- valoir qui n'a sans doute que peu d'intérêt.

Au-délà de la forme, Annaud a su mettre un certain fond, sans prendre partie sur les sujets les plus sensibles. L’accent est mis sur les us et coutumes d'alors, où les femmes, toujours enfermées, filmées dans l’ombre, regardant à travers les moucharabiehs les hommes partir au combat. Et malgré ce côté surranné (et tellement actuel dans certains pays), le film montre des peuples arabes autrement qu'en terroristes, poseurs de bombes ou de simples barbus fondamentalistes à fond sur la Charria. Enfin un film qui dédiabolise ces peuples si souvent maltraités au cinéma depuis les événements du 11 septembre. Il soulève des points mentionnés dans le Coran, lançant des débats éclairés sur les multiples interprétations possibles du livre sacré sans jamais donné raison à l'un où à l'autre. Entre tradition et modernité, l'essentiel réside dans le dialogue.

En résumé : Or noir évoque sans l'ombre d'un doute Lawrence d’Arabie dès ses premiers plans. Impossible de ne pas y penser. Les petits râtés ne suffisent pas à gâcher le spectacle car, somme toute, on passe un très bon moment. Or noir raconte la création de ces États coincés entre les pétrodollars et le carcan de la religion de façon romanesque et bien joué (mais sans le regard perçant de Peter O'Toole... mais celui de Mark Strong n'est pas mal non plus...).

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