jeudi 25 août 2011

TvCinephages... en route pour Deauville !

TvCinephages fait ses bagages... Au revoir maillot et lunettes de soleil et bonjour pop-corn et mouchoirs en papier. La rédaction sera bientôt sur les planches du Festival du film américain de Deauville. Entre deux pâtés de sable et quelques couchers de soleil sur la mer (tout de même !), les films vont se succéder en espérant trouver la pépite qui va faire chavirer le coeur du jury (présidé cette année par Olivier Assayas).


Pour cette 37e édition, les stars ont décidé de revenir respirer l'air normand. Boudé l'année dernière, le festival voit cette année d'autres noms que les « Mignions » de Moi, moche et méchant sur les cartons d'invitation. Les organisateurs annoncent la venue de l'immense Francis Ford Coppola, de la grande Sharley McLaine, sans oublier David Schwimmer l'ex-Friend qui vient présenter son film Trust (et que j'aurais la chance d'interviewer...).

Également au programme, la venue de la belle Jessica Chastain (découverte dans Tree of life, palme d'or à Cannes 2011, et héroïne de L'affaire Rachel Singer) ou Ryan Gosling, lui aussi révélé en mai dernier dans le Drive de Nicolas Winding Refn (sortie le 5 octobre). Un film qui va particulièrement attirer mon attention. Une récompense nouvellement créée, baptisée « Prix du Nouvel Hollywood » distinguera ces deux étoiles montantes et prometteuses du cinéma d'outre-Atlantique.

En compétition, quelques pépites du dernier festival de Sundance, souvent synonyme de grands films à petit budget qui nous font chavirer le coeur et les neurones. Le troublant Take Shelter de Jeff Nichols, emmené par un Michael Shannon parano, toujours aussi bluffant (interview à venir aussi, si tout va bien), Another Earth, récompensé par le Prix spécial du jury à Sundance avec la planète Terre en double, ou encore En secret de Maryam Keshavarz qui explore la vie de deux amies dans le Téhéran d'aujourd'hui.

Une compétition sous le signe de l'adolescence sous toutes ses formes. Boutons et appareils dentaires ? Amours tumultueux et contrariés et nian-nian? On est loin des séries B américaines qui font le bonheur des samedis après-midi du petit écran. Ce sera l'occasion de partager les vacances poétiques de Jess + Moss dans la campagne du Kentucky, et celles plus agitées de Glen dans le Mississippi de The Dynamiter. Plus sombres, Trust, deuxième long-métrage de David Schwimmer s'attaque aux dangers des rencontres sur Internet : une adolescente se retrouve piégée par un criminel sexuel sous les yeux impuissant de son père (Clive Owen), tandis que Yelling To The Sky dresse le portrait d'une ado en crise interprétée par Zoë Kravitz (vue dans X-Men: Le Commencement). L'école n'est jamais bien loin des préoccupations adolescentes : Detachment dresse un portrait noir et violent du système éducatif américain (et des élèves qui en sont les premières victimes) à travers le regard d'un professeur remplaçant incarné par Adrien Brody, et on découvrira le quotidien de Terri, un ado gauche et au physique ingrat, malmené par ses camarades de classe, qui reprend goût à la vie grâce à l'aide du proviseur de son lycée (John C. Reilly). Un film qui sent bon la comédie-dramatique touchante mais pas niaise. J'ai hâte d'en interviewer le cast ! Et le voyage sur pellicule passera même par des contrées glacées avec On the ice, où deux jeunes vont se trouver face au secret d'un meurtre qu'ils ont commis (évidemment, le réalisateur est sur ma liste d'interviews...).

Hors compétition s'ajoutent les présentations en avant-première de la comédie Crazy, Stupid, Love. dans laquelle Steve Carell suit les conseils de séduction avisés de Ryan Gosling, Dark Horse de Todd Solondz (en compétition officielle à la Mostra de Venise), Restless de Gus Van Sant, Too Big to Fail qui retrace les bouleversements de l'économie américaine et mondiale en 2008 avec au casting William Hurt, James Woods, Billy Crudup et bien d'autres. Sans oublier le remake Fright Night, dans lequel le séduisant Colin Farrell va pâlir sous les traits d'un vampire.

Reste maintenant à imaginer quels seront les grands gagnants de cette nouvelle édition. Certains doivent trépigner s’imaginant déjà lever dans leur main tremblante le précieux trophée.

Messages les plus consultés