dimanche 25 novembre 2012

Critique : Populaire : À vos marques, prêts... regardez ! (28/11/12)

POPULAIRE
De Régis Roinsard
Avec Deborah François, Romain Duris, Bérénice Béjo...

Rose Pamphyle est une jeune provinciale née dans une bourgade normande il y a 21 ans. Fille unique, elle est promise à un avenir fait de breloques vendues dans le magasin de son père et un mariage arrangé (avec le "bon parti du coin") mais sans sentiments. Mais la belle rêve d'autres horizons, d'une vie faite de rencontres et d'un métier l'élevant dans les hautes sphères de la société. Décidée, elle part s'installer à Lisieux, où elle passe un entretien pour devenir secrétaire. Louis Échard, assureur, est celui qui lui donne sa chance, malgré sa maladresse et son inaptitude évidente au poste. Car ce dernier a décelé chez Rose un don pour... la frappe à la machine à écrire. Tel un entraîneur sportif, il va la pousser à devenir une pro en la matière, en visant le championnat régional, puis de France, et pourquoi pas du monde !

"Vous allez apprendre à taper avec vos dix doigts"

© Mars Distribution
En lisant le synopsis, on se demande bien comment un film peut tenir 2h sur le sujet maigre et sans enjeu, peu glamour et palpitant que la dactylo. C'est donc avec une grande surprise que Populaire s'avère être finalement une vraie comédie française, au sens noble du terme.

© Mars Distribution
Avec son scénario écrit avec précision et sa reconstitution des années 50 à la couleur prêt, Régis Roinsard nous plonge sans hésitation dans le monde acidulé des Screwball Comedies de la fin des années 40 à Hollywood. Celles-ci débutaient à la première minute du film, les personnages était dressés rapidement sans discours explicatif à l'attention du spectateur, donnant au récit un rythme particulièrement rapide. À l'image de ses protagonistes, qui pas une seconde, ne lâchent la main des spectateurs, enchaînant bons mots, situations cocasses façon vaudeville et astuces pour arriver à leurs fins.

© Mars Distribution
Malgré des dialogues ciselés et millimétrés, Populaire dégage une sincère légèreté à la limite de l'euphorie, telle L'extraordinaire destin d'Amélie Poulain. La "faute" à la délicieuse Déborah François qui dégage une fraîcheur incroyable, une séduction un poil rétro tout en gardant sa modernité désarmante et son piquant charmant. Au côté de Romain Duris, dont le jeu est un brin forcé (voir un peu caricatural parfois), elle oscille entre cabotinage et modernisme face aux réflexions parfois insolentes de son patron orgueilleux et arrogant. Tous deux, tel un coach et son poulain, n'hésitent pas à emprunter au monde sportif tous les codes pour réussir, rendant jouissives les périodes d'entraînement. Et loin d'être ennuyeux, les concours sont vécus avec suspense et émotion grâce à un montage habile et intelligent.

© Mars Distribution
Autre point positif de ce film : l'importance donnée aux seconds rôles, loin d'être écrits seulement pour mettre en valeur les deux principaux. Roinsard les fait exister en peu de scènes. Ainsi, on retrouve Bérénice Béjo dans une jolie partition tout en émotion : celle de l'être qu'a autrefois aimé Louis, mais qui lui ouvre les yeux pour qu'il ne passe pas à nouveau à côté de l'amour par fierté. Réussi !




En résumé : Une jolie comédie rose pas tout à fait bonbon.


Messages les plus consultés