dimanche 23 mars 2014

[Critique] All about Albert : Des comédiens qui s'amusent et nous avec (19/03/14)

ALL ABOUT ALBERT


De Nicole Holofcener
Avec James Gandolfini, Julia Louis-Dreyfus, Catherine Keener, Toni Colette…


Masseuse divorcée aux clients impossibles, maman d'une ado en partance pour l'université, Eva a du mal à gérer le prochain départ de sa fille à la fac. Sa routine le pèse jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre d'Albert, lui même père séparé. À première vue, rien ne les rapproche, et pourtant, leur histoire à deux s'écrit rapidement. Mais au fil des conversations avec une cliente, Eva se rend compte que celle-ci n'est pas sans lien avec son nouvel amoureux et la fait douter de sa relation naissante.




Et après un divorce, il se passe quoi ?

All about Albert © Fox DeutschlandJames Gandolfini et Julia Louis-Dreyfus… Voilà un couple peu conventionnel, défiant toutes les règles établies de la rom-com traditionnelle. Et c'est tant mieux, car All about Albert n'en est pas moins traditionnelle. Si on assiste à un marivaudage entre deux quadra parfaitement consentants, ayant l'air (au départ) de deux ados qui découvrent l'amour, le ton n'est pas mielleux et dégoulinant. Au contraire ! Les répliques fusent, entre corrosion et névrose, acidité et tendresse. Et pour laisser le script faire son effet, la caméra reste à discrète, ni trop intrusive, ni trop déclarative. Le tout enveloppé dans du velours que sont les interprétations des personnages, principaux comme secondaire. 
All about Albert 1 © 20th Century Fox
Il faut quand même souligner celle du duo Gandolfini / Louis-Dreyfus : ils incarnent de façon la plus naturelle du monde ces amoureux imparfaits au passif compliqué. Les comédiens s'amusent et nous embarquent sans mal (indépendamment de la récente disparition de Gandolfini). Plus question de jugement ou d'analyse. Dans un élan entre mélancolie et allégresse, superficialité et profondeur, Nicole Holofcener nous offre une belle comédie humaine et sincère, qui nous met les sourire aux lèvres. 

All about Albert 1 © 20th Century FoxCe joli moment filmé presque comme une série finit par un peu se scléroser en restant dans ce carcan télévisuel. Le scénario s'affadit lorsqu'on rentre dans le malheureux quiproquo qui les réunit puis les éloigne, pour faire basculer la romance dans l'amertume. Du coup, on a l'impression que les personnages n'osent plus s'exprimer totalement, si ce n'est dans des passages un peu patauds. Etouffé, l'histoire s'étouffe un peu et n'explore pas le potentiel attendu. Heureusement, les aller-retours de Julia Louis-Dreyfus entre le drame et le burlesque sont irrésistibles. Et comment ne pas craquer pour cet ours adorable au cœur tendre (mais brisé) qu'est James Gandolfini, sans oublier la toujours parfaite Katherine Keener (dans le rôle de l'ex-épouse) ?

En résumé : un récit trop balisé mais d'une justesse émotionnelle, et relevé par des interprètes d'une sincérité désarmante.

Messages les plus consultés