samedi 15 mars 2014

[Critique] 20 Feet from Stardom : de l'or dans la voix (04/12/13)

20 FEET FROM STARDOM

(documentaire)
De Morgan Neville

Sortie le 4 décembre 2013
Derrière chaque tube, il y a des voix. Et leur succès n'est pas dû qu'à la voix de la vedette dans la lumière. Derrière elle, se trouve les voix des choristes, aussi talentueuses, si ce n'est plus. En retrait, dans l'ombre des projecteurs, elles irradient les chansons de Sting, Bruce Springsteen, les Rolling Stones, Stevie Wonder, Tina Turner ou encore Ray Charles… Ce sont les voix de Lisa Fischer, Merry Clayton, Darlene Love et bien d'autres choristes de légende qui sont ainsi mises en avant dans 20 Feet from Stardom


Des choristes, il en existe de très nombreuses sur les scènes du monde entier. Mais des choristes qui ont bouleversé l'histoire de la musique et de son industrie, il y en a peu. À coup d'archives, de sessions d'enregistrement spéciales pour le docu et de témoignages, le réalisateur de 20 Feet from Stardom retrace l'évolution de ces chanteuses qui ont apporté ce supplément d'âme depuis les années de gloire de la Motown. On ré-écoute les standards populaires… concentrez-vous sur les voix en arrière-plan… Vous allez rester scotchés quand vous découvrirez qui se cachent derrières ces vocalises. Et le documentaire de se poser la question : pourquoi ces véritables stars n'ont jamais été plus loin qu'à "quelques mètres de la célébrité" ?

20 feet from stardom © Weltkino Filmverleih GmbH
Saviez vous que The Blossoms étaient les premières chanteuses noires à chanter pour des chanteurs blancs et on réussi le tour de force de s'imposer comme indispensables ? On n'a jamais fini d'apprendre. Et pas besoin d'avoir baigné dans le registre de la musique noire américaine pour se laisser transporter et être touché par les vies de ces chanteuses incroyables. Ce docu montre à travers les gloires et les déboires de ces divas plus ou moins restées dans l'ombre qu'il ne suffit pas d'avoir une belle voix et une technique impeccable pour faire carrière dans le business. Simple et cruelle réponse : de la malchance, de mauvaises rencontres, un mauvais timing, ou un manque de presque rien pour être une véritable entertainer… 

"Venir sur le devant de la scène, c'est un chemin compliqué" Bruce Springsteen


Toutes vous diront qu'elles ont essayé de passer sur le devant de la scène. Certains avec bonheur et d'autres avec des doutes. Mais une chose est sûre : quels talents ! Et le docu d'interviewer les stars qui les côtoient et pour qui ces chanteuses donnent de leur voix. Ainsi Mick Jagger, Bruce Springsteen, Luther Vandross, Sting, Sheryl Crow et autres permettent au public de les apprécier à leur juste valeur. 

Nos oreilles se délectent des harmonies, des décibels mais aussi des vibes plus légères que l'air et fragile que du cristal, mais qui vous transpercent le cœur.  Jusqu'à parfois laisser de côté les commentaires pour ne se concentrer que sur la voix… 
En disant cela, je pense surtout à Lisa Fischer, mon coup de cœur à vue. Choriste à titré des Rolling Stones depuis 1989, elle a commencé une carrière solo dans les années 80, gagné un Grammy Award, et son 2e album est sorti "trop tard". Mais elle ne regrette rien. "Certaines personnes font tout ce qu'elles peuvent pour devenir célèbres. Moi je veux chanter" dit-elle. Un plaisir simple qui envoie du lourd sur écran lors d'une séance d'impro. Une voix céleste qui émeut jusqu'aux larmes. Mais Merry Clayton, Darlene Love, Tata Vega ne sont pas en reste côté émotions. 

En résumé : un documentaire exaltant qui, à la fois, envoie des décibels du feu de dieu et qui touche au plus profond de notre âme d'amateurs de musique black américaine. L'Oscar du meilleur docu 2014 bien mérité !


Messages les plus consultés