dimanche 24 mars 2013

Critique : 20 ans d'écart : Du rire et du charme (06/03/13)


20 ANS D'ECART 
De David Moreau
Avec Virginie Efira, Pierre Niney, Charles Berling, Gilles Cohen...


Alice est une working girl qui ne vit que pour le boulot. Son ambition ? Devenir rédactrice en chef du magazine féminin Rebelle avant ses 40 ans. Mais son look BCBG coincée du bulbe ne fait pas rêver son patron, qui ne la voit pas à ce poste. Il lui préfère une bimbo exubérante québécoise qui transpire la sexualité. Qu'à cela ne tienne ! La belle Alice va profiter d'une rencontre fortuite avec Balthazar, un étudiant de 20 tout juste, pour fabriquer une idylle et montrer à son patron qu'elle a su rester branchée et  sauvage. Sans pour autant mettre le jeune homme au courant, qui va tomber raide dingue d'elle...



"On n'est pas que petit"

© EuropaCorp Distribution
L'idée de départ de 20 ans d'écart repose sur l'image devenue tendance de la femme d'âge mûre qui préfère s'encanailler avec des jeunots plutôt que de jouer les femmes tristes en mariage. Pourquoi la femme n'aurait-elle pas le droit au même traitement que le vieux beau s'amourachant d'une petite minette ? Ca ne choque plus personne...  La femme désirable passés 40 ans est désormais popularisée par des séries comme Cougar Town (avec Courtney Cox) et s'exhibe avec son toy boy dans tous les journaux people - Demi Moore et Madonna en tête.

© EuropaCorp Distribution
Si le scénario est un peu classique, voire attendu (la rencontre improbable, la séduction en un claquement de doigt, l'amour à corps perdus, le mensonge dévoilé, la rupture et la renaissance de l'idylle), le film est rempli de charme. D'une part, ses répliques bien senties font mouche ("Sommes-nous toutes des mots-clés sur YouPorn ?" lance-Alice en conférence de rédaction, "C'est encore l'autre, la périmée ?" dixit le papa de Balthazar en parlant d'Alice, "Ils ont rétréci Dujardin ?", dixit une photographe en parlant de Balthazar) donne une légèreté tout en gardant la véracité de la situation. Si quelques clichés apparaissent de-ci, de-là, l'ensemble est plutôt intelligent, renvoyant une image peu éloignée d'une réalité touchante. Non, les femmes ne s'épanouissent pas qu'à travers l'existence d'un homme dans sa vie. Non, les quadra ne sont pas à mettre au rebut sexuel. Comme les hommes, elles ont le droit de s'affirmer, séduire, et vivre l'amour comme il leur plaît sans être jugées !



© EuropaCorp Distribution
© EuropaCorp Distribution
Et quelle quadra en la personne de Virginie Efira. Une belle surprise ! Plutôt habituée aux rôles de jolie fille lumineuse dans des petites comédies sans envergure, elle joue ici une MILF à croquer,  sexy en diable et humour. Face à elle, Pierre Niney est tout simplement craquant. Sa bouille d'homme-enfant, sa naïveté gauche, son naturel désarmant et son humanité folle rend Balthazar plus qu'attachant (et sa scène de rupture encore plus poignante). Repéré comme étant l'un des espoirs du cinéma français de demain depuis J'aime regarder les filles - pour lequel il reçoit un prix au Festival de Cabourg - et nommé aux Césars cette année pour Comme des frères, le plus jeune sociétaire de la Comédie Française brille sans pour autant écraser les autres. La grande classe ! Les autres... une galerie de seconds rôle assez croustillants - voire extra-terrestre en ce qui concerne la directrice du groupe de presse. Charles Berling est grisant en père/gamin en pleine ébullition hormonale qui ne veut pas laisser s'envoler ses 20 ans.





En résumé : 20 ans d'écart est une romcom fraîche et légère, moelleux comme des nounours à la guimauve, mais pas que. Elle illustre parfaitement bien les différents accros de la vie que peut rencontrer une quadra célibataire, sans pour autant jouer les moralisatrice. Et ce couple éphémère livre une alchimie parfaite qui fait oublier la simplicité du contenu.


Messages les plus consultés