vendredi 13 février 2015

[Critique] Things people do : Descente aux enfers (18/02/15)

THINGS PEOPLE DO

De Saar Klein
Avec Wes Bentley, Haley Bennett, Jason Isaacs, Vinessa Shaw…

Sortie le 18 février 2015


Bill est un homme qui a tout pour être heureux : une femme aimante, des enfants heureux, une maison neuve, un métier dans lequel il excelle… Jusqu'au jour où tout bascule. Il perd son job et la machine s'emballe. Du jour au lendemain, il doit trouver un moyen de subvenir aux besoins de sa famille. Et pour le faire, il fait le choix de l'illégalité. Sur son chemin, il tombe sur un inspecteur de police. Sa double vie le malmène et risque de le faire définitivement passer de l'autre côté du miroir…




© Chrysalis FilmsLa première réalisation de Saar Klein (jusqu'à présent plus connu pour avoir été le monteur de Terrence Malick et de Cameron Crowe) est avant tout une étude de caractère plutôt fascinante. Comment un homme, somme tout à la vie normale, devient un hors-la-loi malgré lui ? Ou plutôt comment le rêve américain et la société américaine actuelle broient un père de famille middle-class pris dans la tourmente et dépassé par les événements ? Le cinéaste n'épargne rien à son personnage principal, et ne cherche jamais à simplifier ses tourments intérieurs, oscillant entre toutes ses contradictions. Intéressant !

© Chrysalis FilmsBill nous est présenté comme un loser qui essaie de faire de son mieux, guidé par des valeurs traditionnelles et des principes de droitures. Il ne cesse de clamer son honnêteté, mais ne fait que mentir à sa famille, à son seul ami. Même si agressions lui paraissent être justifiées. Sans cesse réprimé par son beau-père et son argent, par son boss qui le trouve trop zêlé, par sa femme auprès de laquelle il ne remplit que moyennement son rôle de père et de mari, Bill paraît avoir plus de chance et d'estime de lui-même en opérant son premier casse. Une scène plutôt marrante, où son impuissance à faire les choses comme il faut font de lui un piètre délinquant. Et pourtant, il ressent petit à petit un gain de respectabilité et de puissance sous son bas et armé d'un pistolet. Tel le personnage de Dorian Grey, il s'enfonce dans le crime tandis que l'eau de sa piscine, symbole du bien être financier et de réussite sociale, se dégrade peu à peu à en devenir toxique, tel le tableau du roman d'Oscar Wilde. Ce thème de la corruption de l'âme atteint aussi les autres personnages : son ami inspecteur, gardien de la loi, couvre ses actes répréhensibles alors qu'un innocent est arrêté à la place de Bill; sa femme le pousse à ne pas se dénoncer une fois ses crimes couverts… 

© Chrysalis FilmsLe réalisateur s'amuse à distordre la ligne de la légalité et l'ambiguité entre les aspirations rigoristes et les  agissements contraints dû à la situation de Bill. Si on peut comprendre les choix d'un homme capable de tout pour s'en sortir, le vrai souci se trouve dans le choix de son comédien principal. Le rôle attire l'empathie et même, bizarrement, la sympathie. Mais le jeu - et le visage - de Wes Bentley sont malheureusement inexpressifs et n'attirent que peu de confiance. On n'a qu'une envie, c'est de s'y attacher, mais cette distance et froideur mises intentionnellement (ou non) par l'acteur nous en empêche. Finalement, on se prend bien plus d'amitié pour ce flic détruit par la fin de son mariage que par le héros du film.

© Chrysalis FilmsAutre soucis : le rythme du film. Elève studieux de Malick, Klein impose une photographie impeccable. Il reprend aussi les longs temps de pause du maître pour permettre à son personnage une réflexion/méditation entre deux actions (un peu répétitives)… au risque de perdre de temps à autre le spectateur. La seconde partie du film enchaîne des séquences qui peuvent toutes être une fin possible. Ce qui donne l'impression que le réalisateur ne sait pas trop comment terminer son film, ce qui finit par lasser dans les 20 dernières minutes.

En résumé : chronique d’un mensonge (mal) assumé en phase avec la tradition du cinéma américain, féru de braquages et d'armes à feu, dont le thème social est un vrai sujet de fond. Dommage que le message soit mal cadré. Et vous, basculeriez-vous du côté obscure de la Force ?

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