mercredi 2 janvier 2013

Le Monde de Némo revient au cinéma... en 3D

Préparez votre masque, vos palmes et votre tuba, le poisson-clown le plus connu du grand écran est de retour ! Le 16 janvier, Le Monde de Nemo se ré-installe au cinéma à l'occasion de son 10e anniversaire. Et en 3D s'il vous plaît ! Dory, Blenny, Bruce, Marin, L'Amiral et les autres vont faire plonger toute une nouvelle génération d’enfants dans l'univers aquatique désormais mythique.

Pour le réalisateur Andrew Stanton, deux fois lauréat de l’Oscar du Meilleur film d’animation (pour Le Monde de Nemo et Wall. E), la conversation 3D de son film est tout simplement bluffante ! "Regarder en 3D les premières minutes de Nemo, c’est vous donner l’impression que vous n’avez jamais vu le film auparavant. J’en ai eu le souffle coupé, comme si j’étais vraiment sous l’eau. Les moments d’effroi se sont révélés plus intenses, et les scènes qu’on voulait jolies graphiquement se sont montrées encore plus belles. Au final, je crois qu’on est davantage happé par l’histoire car chacune des séquences qui la composent se trouve maintenant sublimée." 

Les fonds sous-marins du Monde de Nemo ont exigé de la part des artistes des studios Pixar de nombreuses recherches et expérimentations pour restituer au mieux à l’écran le mouvement des flots. Sans le savoir à l’époque, leur technique était telle qu’elle ouvrait pourtant la voie pour une étonnante conversation en 3D du film. Bob Whitehill, le superviseur en charge de la stéréoscopie du film, explique la philosophie des studios Pixar en terme de 3D : "Dans toute approche 3D, nous mettons en place ce qu’on appelle la règle des 3 C. Le premier C correspond à celui du Confort visuel, quelque chose de facile à regarder, qui ne fatigue pas les yeux. Le second, c’est le C de la Cohérence avec la vision originale du film. Prenons l’exemple de la scène de l’aquarium du dentiste. Némo s’y sent à l’étroit. Dans la version 3D, nous accentuons nous aussi cette étroitesse, avec un vrai souci d’intégrité. Enfin le dernier C, c’est celui de Captivant. Si le public a décidé de venir en salles découvrir Le Monde de Nemo en 3D Relief, c’est pour voir un film plus immersif que jamais et se retrouver plongé dans cet univers d’une manière nouvelle et différente."




Comme d'habitude, si vous accompagnez vos chères têtes blondes, laissez votre âme d'enfant vous emporter... la magie du cinéma fera le reste !



Messages les plus consultés