jeudi 19 avril 2012

Festival de Cannes : l'essentiel de la sélection (ou presque...) !


Thierry Frémaux, délégué-général du festival de Cannes, avait réussi à garder le secret jusque-là... Mais aujourd'hui a été dévoilée la précieuse liste des films en compétition (pour la Palme d'or et la section "Un certain regard") pour la 65e édition du festival. Au menu : de la diversité et de l'audace venues de 26 pays. Le tout sous l'égide d'un éminent représentant du cinéma européen comme président du jury : le réalisateur et acteur italien Nanni Moretti, "palmé" en 2001 pour La Chambre du fils.
52 films parmi la liste des 1 779 œuvres soumises au jury qui fait son choix "empreint de générosité et de doute, selon les dires de Thierry Frémaux. Tous les films de la sélection sont des avant-premières mondiales", a-t-il insisté, en prévenant que la sélection serait "fignolée" dans les jours prochains.
C'est sous le regard malicieux de la maîtresse de cérémonie Bérénice Béjo, alias la pétillante Peppy Miller de The Artist, que la soirée d'ouverture commencera le 16 mai (et qu'on retrouvera dans le nouveau film d'animation Rebelle, en la voix française de Miranda).
Côté tricolore, pas moins de 6 films sont en compétition. Trois d'entre eux espèrent décrocher la fameuse Palme dorée : Vous n'avez encore rien vu, d'Alain Resnais (90 ans en juin), De rouille et d'os, de Jacques Audiard, et Holly Motors, de Leos Carax.
Holly Motors, raconte 24 heures de la vie d'un homme dans lequel se retrouvent Denis Lavant, Eva Mendes et Kylie Minogue. Le film d'Alain Resnais est quant à lui une adaptation de l'Eurydice de Jean Anouilh, où Sabine Azema jouera aux côtés de Mathieu Amalric, Pierre Arditi et Lambert Wilson. De rouille et d'os est emmené par Marion Cotillard, devenue dresseuse d'orques, aux côtés de Bouli Lanners (aussi dans Le Grand Soir) et Matthias Schoenarts (la révélation de Bullhead).
Dans la section "Un certain regard": Trois mondes de Catherine Corsini, Le grand soir, de Benoît Delépine et Gustave Kervern, sur le mouvement punk, et Confessions d'un enfant du siècle, de Sylvie Verheyde, tourné en anglais avec Charlotte Gainsbourg et le rocker Pete Doherty, d'après Musset.
La clôture du festival se fera avec le regretté Claude Miller, récemment décédé, avec Thérèse Desqueyroux, d'après le roman éponyme de François Mauriac, avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche, projeté hors compétition.
Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski est le héros d'un film documentaire tourné lors de sa résidence forcée à Gstaad par Laurent Bouzereau, projeté en "Séance spéciale". 

Le retour des habitués de la Croisette
Du côté des sélections étrangères, souvent faites sous le drapeau de la bannière étoilée, on note le retour de nombreux réalisateurs, dont Jeff Nichols avec Mud. C'est la deuxième participation de l'Américain à Cannes après le très applaudi Take Shelter présenté à la Semaine de la Critique 2011 (et Grand Prix au Festival de Deauville).
L'Autrichien Michael Haneke, déjà Palme d'or en 2009 (avec Le ruban blanc), revient avec Amour, interprété par Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert. Le Roumain Cristian Mungiu, Palme d'or 2007, est quant à lui de retour avec Beyond the hills. On note aussi le comme-back du Danois Thomas Vinterberg (primé en 1998 pour Festen) avec The Hunt.

The Paperboy de Lee Daniels avec Zac Efron et Nicole Kidman, qui campent deux reporters enquêtant sur un condamné à mort, est aussi en lice, tout comme Killing them softly d'Andrew Dominik avec Brad Pitt, une intrigue autour d'un hold-up. L'Américaine est aussi présente hors compétition dans Hemingway and Gellhornun film de Philip Kaufman sur un des mariages ratés de l'écrivain, incarné par Clive Owen.
Les amoureux de Twilight, Robert Pattinson et Kristen Stewart, croiseront les doigts ensemble pour la Palme d'or, avec On The Road de Walter Salles, et séparément puisque le Britannique fait partie de la distribution de Cosmopolis, de David Cronenberg. En plus du père, la Croisette accueillera le fils, Brandon Cronenberg, qui présentera Antiviral dans "Un certain regard".
En lice aussi : un film centré sur la grande dépression américaine, Lawless, de John Hillcoat avec Shia LaBeouf (qui a laissé ses jouets Transformers et son papa Indiana Jones) et Jessica Chastain, la jolie rousse qui a triomphé l'an dernier Tree of Life, palme d'or 2011, puis dans La couleur des sentiments.
Vivement le 16 mai !



En compèt' pour la Palme :
- De Rouille et d'Os, Jacques Audiard (France, 1h55)
- Holy Motors, Leos Carax (France, 1h50)
- Cosmopolis, David Cronenberg (Canada, 1h45)
- The Paperboy, Lee Daniels (USA, 1h41)
- Killing Them Softly, Andrew Dominik (Australie, 1h40)
- Reality, Matteo Garrone (Italie, 1h50)
- Amour, Michael Haneke (Autriche, 2h06)
- Lawless, John Hillcoat (USA, 1h55)
- In Another Country, HONG Sangsoo (Corée du Sud, 1h28)
- Le Goût de l'Argent, IM Sangsoo (Corée du Sud, 1h53)
- Like Someone in love, Abbas Kiarostami (Iran, 1h49))
- La Part de l'Ange, Ken Loach (GB, 1h46)
- Dans la Brume, Sergei Loznitsa (Ukraine, 2h07)
- Beyond the Hills, Cristian Mungiu (Roumanie, 2h35)
- Après la Bataille, Yousry Nasrallah (Egypte, 2h06)
- Mud, Jeff Nichols (USA, 2h15)
- Vous n'avez encore rien vu, Alain Resnais (France, 1h55)
- Post Tenebras Lux, Carlos Reygadas (Mexique, 1h40)
- Sur la Route, Walter Salles (Brésil, 2h20)
- Paradis : Amour, Ulrich Seidl (Allemagne, 2h00)
- The Hunt, Thomas Vinterberg (Danemark, 1h46)

(Avec AFP)

Messages les plus consultés