Les studios d'animation de la 20th Century Fox et de DreamWorks vont devenir partenaires. Et pour mieux sceller leur association, ils produiront 12 nouveaux longs-métrages, et ce jusqu'en 2016. Voilà qui va demander aux producteurs de sortir leurs gros biscotos d'Hercules car ce qui les attend est un véritable tour de force ! À en croire les encyclo du ciné, il s'agit du planning le plus ambitieux de l'histoire du cinéma pour un studio d'animation qui a vraiment placé la barre très (trop ?) haut. Entre nouveautés et suites de franchise à succès, la société dirigée par Jeffrey Katzenberg est sur le point de jouer dans la cour des très grands.
Dans The Hollywood Reporter, Bill Damaschke, le responsable des créatifs, a annoncé que DreamWorks "aura trois films par an de manière continue. Chacun des films de notre liste, que ce soit une œuvre originale ou la suite d'une de nos sagas préférées, est créé grâce à la vision unique de nos réalisateurs", a-t-il affirmé. Voilà qui est dit !
Jusqu'à présent, la firme au pêcheur sur la Lune avait des projets plein les cartons, voire même en production. Mais elle se retenait de faire ce genre d'annonces ou même de dévoiler ses projets tant qu'elle ne connaissait pas le nouveau partenaire qui distribuera ses films (son contrat avec la Paramount se termine fin 2012). La signature avec la 20th Century Fox lui a permis d'y voir plus clair et de pouvoir présenter ses ambitions.
A quoi doit-on s'attendre ?
Dans l'ordre chronologique, le public américain sera inondé de de dessins animés. Faisons connaissance avec quelques-uns d'entre eux.
- The Croods (22 mars 2013) : lorsque leur cave est détruite, la famille Crood est obligé de partir à la recherche d'un nouveau foyer, ce qui ne sera pas sans aventures délirantes dans un monde préhistorique où tout est danger. C'est grâce à Guy, un je-sais-tout effronté que la famille apprend à dominer ses peurs et à faire ce qu'il faut pour survivre, en comptant les uns sur les autres. Ecrit et réalisé par Chris Sanders, à la barre de Dragons. On y entendra les voix de Nicolas Cage, Ryan Reynolds, Emma Stone, Catherine Keener, Clark Duke et Cloris Leachman.
- Turbo (19 juillet 2013) : C'est l'histoire d'un escargot de jardin qui a un rêve impossible : de gagner LA course sur le circuit d'Indianapolis. Alors quand un événement étrange lui donne soudainement des pouvoirs, Turbo va tout faire pour que son rêve se réalise. Dans le rôle-titre, Ryan Reynold (qui a décidément un faible pour les dessins animés !), Paul Giamatti, Michael Pena, Luis Guzman, Bill Hader, Michelle Rodriguez, Ben Schwartz, Samuel L. Jackson.
- Mr. Peabody & Sherman (01 novembre 2013) : Basé sur le classique de la BD de Jay Ward. Mr Peabody est la personne la plus intelligente au monde. Il s'avère que... c'est un chien. Mais quand Sherman, son jeune maître, utilise sa machine à remonter le temps sans permission, des événements historiques vont se mélanger, devenir incontrôlables et donner un résultat... hilarant ! Du côté des voix, Ty Burrell, Max Charles, Stephen Colbert, Allison Janney, Ariel Winter et Stephen Tobolwsky. Et du côté du scénario, on retrouvera la plume de Craig Wright (des séries aux personnalités multiples :
United States of Tara, et morbide :
Six Feet Under). Ca promet !
- Me and My Shadow (14 mars 2014) : Dan est l'ombre du héros désire ardemment vivre une vie intrépide. Mais il est coincé avec Daniel Grubb, un garçon timide qui n'a aucun penchant pour l'aventure. Quand leur deux vies sont mises en danger, Dan est obligé de prendre le contrôle de Daniel, lui faisait vivre des choses hallucinantes. Ils vont alors apprendre le sens de la véritable amitié... C'est beeaaauuuu ! Ce long-métrage utilisera un mélange entre dessins assistés par ordinateur et animation traditionnelle. Au casting vocal : Josh Gad, Bill Hader (again) et Kate Hudson (entre deux pas de danse
dans la saison 4 de Glee).
- How to Train Your Dragon 2 (20 juin 2014) : toujours inspiré des livres de Cressida Cowell. Du côté des voix, Gerard Butler, Jay Baruchel, Craig Ferguson, America Ferrara (
Ugly Betty), Jonah Hill (
21 Jump Street), Christopher Mintz-Plasse (
Fright Night), Kristen Wiig.
- Happy Smekday ! (26 novembre 2014) : Adapté du roman aclamé par la critique
The true meaning of Smekday d'Adam Rex (sortie prévue en novembre 2014). Quand l'alien le plus désespérément optimiste se retrouve à fuir sa propre espèce, il est forcé de s'allier avec une ado férocement têtue. Tous deux deviennent les fugitifs invraisemblables capables de sauver la planète. Rien que ça ! On retrouvera Jim Parsons et Rihanna derrière les micros.
- The Penguins of Madagascar (27 mars 2015) : Ils sont connus de tous les fans des premiers opus de
Madagascar, plus besoin de les présenter. Ils vont donc avoir le droit à leur
spin-off réalisé par Simon J. Smith (
Bee Movie).
- Trolls (5 juin 2015) : Comme le nom l'indique, ce film est inspiré par ces personnages mythologiques des forêts. Mais on n'en sait pas plus pour le moment. Produit par l'équipe de la saga
Shrek et des
Chroniques de Narnia, il se verra doublé par Jason Scwartzman et Chloe Moretz.
- Mumbai Musical (19 décembre 2015) : le premier film d'animation façon Bollywood inspiré de l'histoire épique d'un grand Indien de la famille des Ramayana, mais racontée du point de vue des singes. Drôle d'idée ! Derrière ce long-métrage, le réalisateur de
Tarzan et
Il était une fois. Pour la musique, qui d'autres que A.R. Rahman déjà à l'œuvre pour
Slumdog Millionnaire et
Bombay Dreams.
- B.O.O : Bureau of Otherwordly Operations (6 novembre 2015) : DreamWorks nous promet de nous montrer des fantômes comme nous n'en avons jamais vus ! Boouuuuhhhh ! Sur une idée originale de et réalisé par Tony Leondis (
Igor) et écrit par tom Wheeler (
Le Chapeauté). Seth Rogen prêtera sa voix et son sens du délire.
À
Kung Fu Panda 3 (18 mars 2016), il faudra également ajouter
How to Train Your Dragon 3 (18 juin 2016).
De bonnes idées et d'autres à voir...