lundi 23 mars 2015

[Critique] Diversion : de l'art de brouiller les pistes (25/03/15)

DIVERSION

De Glenn Ficarra et John Requa
Avec Will Smith Margot Robbie, Adrian Martinez....

Sortie le 25 mars 2015

Le big boss d'un réseau très lucratif de criminels surentraînés  va apprendre les ficelles du métier à une jeune (et très sexy) petite voleuse à la semaine. Naturellement née pour être une arnaqueuse professionnelle, elle va faire tourner les têtes, celle de son patron avec ! Un jeu dangereux que de mêler amour et business...

Le tandem Glenn Ficarra et John Requa (I Love You Philipp Morris, Crazy Stupid Love) jouent avec nos nerfs en brouillant les pistes dès le départ. On s'attend à un petit film de pickpockets de grande envergure façon Ocean's Eleven ou Insaisissables, et on passe finalement par la comédie romantique avant de finir sur un pseudo thriller. Une fusion de genre qui a de quoi dérouter ! À ceci près qu'il développe une histoire d'amour compliquée qu'elle en a l'air, avec deux tourtereaux aux émotions électriques, et à la psychologie plus torturée qu'il n'y paraît. De rebondissements et retournements de situation, le duo d'acteurs (charmeur et charmant) séduit, pour nous distraire autant que leur cible. Et les réalisateurs accomplissent un tour de passe-passe cinématographique divertissant à l'aide d'une mise en scène fluide et faisant penser aux comédies des années 50/60, des dialogues bien écrits et modernes (des déclarations d'amour plutôt jolies...) et parfois musclés (les blagues sexistes sur les seins ont toujours la côte...). 

La première partie est plutôt convaincante et ludique, avec des scènes de vols à la tire dans la rue ingénieux et bluffants (là, on se dit "va falloir que je me méfie davantage !"). Les personnages de Will Smith et Margot Robbie sont plutôt bien écrits, et leur rapport à l'argent et au luxe intéressant. On pourrait pensé à un duo bling-bling, sans réelle chimie. Il est vrai qu'il est un peu improbable et fait couple de magazine sur papier glacé. En tout cas, ils ont un sex-appeal, et malgré tout, une classe à toute épreuve. L'habituel gouailleur Smith fait place à un rôle tout en retenue, sobre et classieux, ce qui lui va bien (et change un peu... Vieillir lui va bien). Elle, plutôt habituée aux rôles uniques de faire-valoir, semble prendre un peu d'épaisseur... mais pas trop quand même... Sa plastique est largement mise en avant. Dommage que la seconde partie perde son rythme et s'enfonce dans l'idylle langoureuse mâtinée d'un côté semi-policier inutile et un peu brouillon.

En résumé : un film élégant, divertissant, parfois aérien, qui change des gros blockbusters à suite ou préquel... Ce n'est tout de même pas un chef d'œuvre !

Messages les plus consultés