dimanche 1 septembre 2013

[Critique] Le dernier pub avant la fin du monde : la crise de la quarantaine fleurant le houblon (28/08/13)


LE DERNIER PUB AVANT LA FIN DU MONDE


De Edgar Wright
Avec Simon Pegg, Nick Frost, Paddy Considine, Martin Freeman, Eddie Marsan, Rosamund Park…

Sortie le 28 août 2013


22 juin 1990, Newton Haven, Angleterre. Cinq ados dans toute leur splendeur fêtent la fin du lycée en faisant le célèbre "Golden Mile", à savoir la tournée de 12 pubs (et donc 12 pintes... minimum). À ce moment, tout leur est permis, l'espoir n'a pas de limite... Ils on la vie devant eux ! Mais leur jeune âge et leur inexpérience en la matière aura raison de leur aventure. Ils n'atteindront pas le dernier pub appelé "The World's End". Les années passent, chacun fait sa vie de son côté loin de la petite bourgade, se mariant, faisant des enfants et un job respectable. Une vie d'adultes responsables, en somme. Tous, sauf un. Gary King, le leader de cette bande de "mousquetaires", qui sent désormais la naphtaline. Ce quadra, looser alcoolique, n'a pas envie de rentrer dans le rang et semble atteint du syndrome de Peter Pan. Qu'à cela ne tienne ! 20 ans après leur tentative, il réussit à convaincre la bande de retenter leur barathon, quoiqu'il en coûte. Ainsi, Steve, Andy, Oliver et Peter reviennent à Newton Haven, accordant tant bien que mal leur passé et leur présent bien différent, conscients qu'ils ne sont pas des ados attardés comme Gary. Mais leur retour dans des lieux familiers, au sein d'une communauté qui les a vu grandir, ne va pas se passer tout à fait comme prévu... 


Gueule de bois pour cure de jouvence
Après les cultissimes Shaun of the Dead et Hot Fuzz, Edgar Wright peut refermer ce qu'il a appelé la saga des "Trois parfums de Cornetto" (dûment appelée ainsi à cause de la référence constante à la marque dans ses films). Si la parodie est toujours présente, exit le flingage de zombies et de blockbuster d'action. Et place à un hommage aux films de SF des années 50 et 80 (et son intro tournée façon Super 8). 
Le Dernier Pub... (The World's End, en VO) est avant tout un film de potes en pleine crise de la quarantaine, qui rejouent malgré eux leur jeunesse, pris entre l'envie de rester ceux qu'ils sont devenus et de rajeunir un peu le temps d'une soirée. Ces adulescents nous emporte dans une nostalgie soulignée par une bande originale brit-pop à tomber (comment ne pas succomber à Pulp, Suede, The Doors, Silver Bullet, Soup Dragons, Suede... et même Kylie Minogue !), tout en se moquant gentiment de l'uniformisation qui touche l'Angleterre après la mondialisation (les pubs sont tous les mêmes, proposant tous la même et unique bière). Mais point de larmes ni de lourdeur ! Loin de là ! 
Le réalisateur glisse d'un coup vers la comédie d'action SF, avec une classique invasion d'extra-terrestre. Leurs traumas d'école sont vite remplacés par une paranoïa développée par la présence de robots au sang bleu. S'enchaînent alors dialogues aux accents So British qui fusent et s'entrechoquant sans pause, bagarres au rythme endiablé (les fans de catch et de The Rock s'y retrouveront), et un montage au timing millimétré. Il faut voir Nick Frost prendre son pied à dégommer l'ennemi façon Jackie Chan, et Simon Pegg sautant partout, sans lâcher son verre de mousse. Entre effets numériques et images old-school, Edgar Wright nous offre des scènes assez jouissives.

Vapeurs de houblons pour casting 3 étoiles

Si le duo Pegg/Wright a eu un peu la main lourde sur la fin du scénario (en martelant l'emprise sur notre inconscient des grandes compagnies américaines et des nouvelles technologies envahissantes que celles-ci ont développées - références que les scénaristes utilisent eux-mêmes à foison...), ils jouent à fond la carte du divertissement, servi par un casting de "mousquetaires" impeccable. Simon Pegg, avec sa verve inimitable habituelle, livre ici une performance énergique et impressionnante. Enchaînant répliques (déjà ?) cultes à la vitesse de la lumière, il illumine la première partie du film. Et c'est au tour de Nick Frost de se révéler en vrai lion prêt à tout pour sauver son pote, tout en gardant sévérité et sérieux. Eddie Marsan retrouve son côté comique maintes fois reconnu (Sherlock Holmes, Blanche Neige et le chasseur, Jack et le Chasseur de géants) laissant loin derrière la gravité, qu'il avait poussée à l'extrême dans Tyrannosaur, sous la direction de Paddy Considine, ici étonnant en dragueur old-fashion. Sans oublier l'éternel élégance et le flegme de Martin Freeman qui, après avoir incarné le célèbre Dr Watson et le non moins célèbre Hobbit, nous offre un des twists du film.

En résumé : Si l'ensemble a un air de déjà-vu, cette comédie nous entraîne avec un certain plaisir dans des divagations d'ivrognes, le tout emballé dans un grand bordel bien orchestré. Sans oublier les thèmes chers à Pegg et Wright abordés dans leurs précédents films (l'amitié, la nostalgie, le passage à l'age adulte et aussi le fait de se conformer à une norme...). Explosif et complètement... alcoolisé ! (l'histoire ne dit pas combien de pintes les acteurs se sont envoyés...)

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