mardi 10 septembre 2013

[Trailer] : Robocop : un remake utile ?

Le super flic de ferraille à la voix digitalisée Alex Murphy sera de retour en 2014 dans le remake de Robocop, dont la sortie originale date de 1987 (signée Paul Verhoven). Voilà qui ne nous rajeunit pas ! Au menu, des cascades, des explosions, des méchants à poursuivre... rien de bien nouveau en somme. Si nous dit-on. Il y a une véritable volonté d'appuyer sur le côté sentimental de l'homme-machine. Voilà qui laisse perplexe. 

Dans cette version comme dans la précédente, on se trouve dans le futur, en 2029 plus exactement. Une multinationale fait état d'une suprématie technologique incontestée. Elle envoie des drones aux quatre coins de la planète et a le projet d'appliquer ces avancées techniques au profit de la sécurité intérieure à l'aide de robots ultra-perfectionnés. Alex Murphy, mari aimant et père dévoué d'un petit garçon, est un policier faisant de son mieux pour endiguer le crime et la corruption qui gangrène la ville de Détroit. À la suite de graves blessures qui le laisse dans un piteux état, il est sauvé par l'entreprise et son savoir technologique. Elle le transforme en machine, mi-homme mi-robot. Devenu RoboCop, il reprend ses patrouilles avec de nouvelles capacités. Mais ce n'est pas sans difficultés qu'il s'adapte à sa nouvelle vie. Qui contrôle la machine : l'homme et sa volonté propre ou les circuits électrique et les programmes intégrés ?


Qui contrôle la machine ?


On prend les mêmes et on recommence ? À peu de choses près... L'armure grise est devenue noire (merci au succès des reboots de Batman ?). Et les effets spéciaux sont présents et nombreux. Même le thème principal, même modernisé, a déjà été abordé dans le précédent opus : l'âme et le libre-arbitre subsistent-ils dans un cyborg ? Le réalisateur José Padilha aura la lourde tâche de nous convaincre, d'autant que les précédentes ré-adaptations ont toutes été des échecs cuisants. Pari risqué maintenant que la révolution technologique promise avec l'arrivée des années 2000 est bien loin derrière les espérances datant d'il y a 30 ans.
Dès le départ, les déconvenues que la production a connu ont été nombreuses : fuites du scénario -- orchestrées ou non -- mauvaises rumeurs, abandon de comédien (Hugh Laurie était prévu pour être le "méchant", et de réalisateur (à savoir Darren Aronofsky). Sans compter  les critiques des fans de la première heure. D'autres récents remakes du genre se sont ramassés, Total Recall en tête.
Ce RoboCop ressemble à première vue à un dérivé bon marché d'Iron Man 3. Le premier rôle est réservé à un quasi débutant pour un film qui se veut être un blockbuster : l'acteur suédois Charles Nordström s'est fait connaître avec la série The Killing (version US), et il a fait des apparitions dans Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes et Sécurité rapprochée. On peut espérer que l'ensemble pourra être relevé avec le reste du casting, plus "mature" avec la présence de Samuel L. Jackson, Gary Oldman, Michael Keaton (Michael qui ?). Mais ne jouons pas les oiseaux de mauvaise augure. Peut-être que la nouvelle génération , avide de séquences explosives, pardonnera les faux-pas d'une production somme toute fait pour jouir d'un énième plaisir coupable sans se griller trop de neurones. C'est tout ce qu'on leur souhaite !


robocop 2014 Bande Annonce vostfr par play4motion

Messages les plus consultés