La saison 13 de New York, Unité Spéciale pourrait bien voir arriver le début d'une nouvelle ère, marquée par de nombreux changements majeurs : nouveau showrunner, arrivée d'un nouveau personnage et surtout, départ de l'acteur principal. Christopher Meloni serait en effet en passe de quitter la série pour laquelle il incarne depuis 1999 l'inspecteur Elliot Stabler. Les raisons de ce départ ? Le nerf de la guerre : l'argent, comme souvent. Selon le site américain Hollywood Reporter Christopher Meloni aurait exigé une hausse de salaire avant de signer pour une 13e saison. NBC lui ayant refusé cette faveur, l'acteur qui commençait à se lasser de son rôle d'après ses proches, aurait donc décidé de claquer la porte de la série.
Certes, ça n'est pas la première fois que la chaîne américaine est en négociation salariale féroce avec Christopher Meloni. Et à chaque fois, les deux parties ont finalement su trouver un accord. Mais là, rien à faire ! Les choses semblent plus sérieuses. Il se murmure par exemple que NBC serait déjà en recherche d'une nouvelle tête d'affiche moins gourmande !
De plus, Mariska Hargitay, partenaire de Christopher Meloni dans New York, Unité Spéciale prépare également son départ, plus en douceur. Si elle a signé pour la 13e saison, c'est pour mieux introduire un nouveau personnage qui devrait être incarné par Jennifer Love Hewitt (dont la série Ghost Whisperer s'est arrêtée l'année dernière). Un passage de relais en somme. Bref, la série s'apprête à connaître une véritable révolution, également symbolisée par le changement du showrunner, soit la personne qui décide de la direction que doit prendre la série. Et visiblement, New York, Unité Spéciale change de cap.