Que fait-on à Hollywood lorsqu'on n'a plus d'idées de scénario ? On recommence ce qui a déjà été fait, avec plus ou moins de différences...
Un reboot au cinéma, est le fait de "réinitialiser" un univers cinématographique quand une licence commence à s’essouffler. Comment fait-on ? On garde la trame initiale, les personnages principaux… mais on change tout le reste : renier l'original est la consigne. Nouveaux acteurs, nouveaux réalisateurs, nouveaux décors, nouvelle esthétique... Faire peau neuve, comme si rien n’avait été fait auparavant... de façon plus ou moins réussie. Un des exemples les plus connus de reboot est bien évidemment Batman.
Parfois, un reboot intervient avant même que les cendres du précédent film aient refroidi. C’est la cas du Hulk du français Louis Leterrier (avec Edward Norton) qui est sorti en salle seulement 5 ans après celui de Ang Lee (avec Eric Bana).
On peut dire que le reboot se différencie du remake dans la mesure où un remake est souvent un "hommage" à l’original, une revisite personnalisée d'un nouveau réalisateur. Le remake va reprendre le scénario de façon quasi-exacte, avec les mêmes scène et parfois des clins d’oeil comme des cameo des acteurs ou réalisateurs originaux. Ocean's Eleven (remake de L'inconnu de Las Vegas), La Colline a des yeux et Pirahna 3D repris par Alexandre Aja, Funny Games, King Kong, Scarface, etc.