Showrunner ou
Show runner, derrière ce terme se cache un être humain – ou parfois plusieurs. Il s'agit du responsable de tous les aspects créatifs d'une série au jour le jour, et ne doit alors des comptes qu’au network pour lequel il travaille, et la compagnie de production – si ce n’est pas la sienne. Il endosse bien entendu aussi le costume de scénariste, mais ce n’est pas une obligation.
MAIS le showrunner n’est pas forcément le créateur de la série, au contraire. Si sa fonction peut le laisser supposer, ce n’est pas le cas. En effet, créateur ou showrunner sont tout à fait remplaçables. Les deux peuvent perdre leur place pour des désaccords avec le network pour lequel ils travaillent à différentes étapes du processus de création – que cela soit avant la diffusion ou après deux saisons.
Le créateur peut aussi simplement donner le jour à un concept, et confier la responsabilité à quelqu’un d’autre – son implication dans la suite du projet étant on ne peut plus variable et dépendant de bien trop de facteurs pour entrer dans les détails.
A ce jour, il n’existe aujourd’hui pas meilleure exemple que
Lost, show créé par JJ Abrams et Damon Lindelof (optionnellement, Jeffrey Lieber). À la fin de la saison 1, Abrams quitta l'île, et Carlton Cuse, qui avait rejoint l’équipe à cette période devint showrunner sur la série aux côtés de Lindelof
. Dans le même esprit d’idée, des séries comme
Urgences, The Simpsons, The West Wing, Brothers & Sisters ou
NYPD Blue ont vu leur créateur partir pour laisser leur place à d’autres …