lundi 15 avril 2013

The Bling Ring : Quand les faits divers inspirent... la fiction

Le label "tiré d'une histoire vraie" fait souvent recette au cinéma. Et le prochain Sofia Coppola ne fera sûrement pas exception avec The Bling Ring, qui reprend l'affaire "Burglar Bunch" l'histoire d'un groupe d'ado californiens qui ont cambriolé les maisons de plusieurs célébrités de Hollywood durant 10 mois, parmi lesquelles Orlando Bloom, Lindsay Lohan, Paris Hilton et Megan Fox.
© Merrick Morton Très attendue depuis le remarqué Somewhere, la réalisatrice a mis en scène la jeune et pétillante Emma Watson qui, de plus en plus, tient à mettre en avant son côté femme décomplexée, déjà aperçu dans le très joli Monde de Charlie. La demoiselle britannique tient le rôle principal, celui de Nicki, meneuse du gang de cambrioleuses glamour à talons et aux goûts de luxe.
© Merrick Morton
© Merrick Morton

Des teasers commencent à apparaître sur la Toile, comme le dernier mis en ligne par MTV. On y voit les monte-en-l'air chics et de de charmes pénétrer dans un placard rempli de vêtements et de chaussures haute-couture, les yeux grands ouverts telles des gamines devant leurs cadeaux de Noël. Sans oublier la tentative de Nicki de jouer les femmes lascives autour d'un pole dance. 
Couleurs ultra flashy, décors bling-bling à fond, tout en restant pudique (faux pas abuser quand même... la scène du pole dance est prise en plan très large !). Du très sage donc, loin de l'image sulfureuse dégagée par le pitch de départ. Comme souvent dans les films ado, il est plus probable que le film se concentre sur l'entrée de jeunes désenchantés dans l'âge adulte, passant forcément par leur lot d'expériences qu'un thriller racoleur. Verdict le 12 juin prochain.



Messages les plus consultés