En voilà un qui se fait désirer depuis bien longtemps par ses fans. Et il a bien fait car son entrée est... fracassante ! Une bande annonce digne de ce nom vient d'être dévoilée par la Warner, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Zack Snyder a fait les choses en grand ! A la fois élégante avec une image léchée (qui fait écho à celle de 300), sentimentale (le monologue de Jor-El (Russel Crowe), père biologique de Kal-El, au début, l'embrassade poignante entre Jonathan Kent (Kevin Coster) et le jeune Clarke...), sans pour autant oublier son lot d'explosions et de scènes à couper le souffle.
Pourtant le pari était risqué ! Après de nombreuses adaptations plus ou moins réussies, Superman devait retrouver un nouveau souffle, et surtout, retirer l'image ringarde du journaliste gauche à lunettes et aux accroche-cœurs ridicules, toujours près à rendre service. Mais ça, c'était avant. Car la concurrence est rude face aux Avengers ! Mais le pari semble gagner grâce au concours du maître en la matière, aka Christopher Nolan, qui a dépoussiérer la licence Batman. "Seulement" producteur, Nolan a tout de même imposé sa patte...
Le nouveau Superman explore l'enfance du héros, chose qu'on a peu vu dans les films précédents. Et c'est en homme traumatisé par l'abandon forcé de ses parents, perturbé par ses pouvoirs que le jeune Kal-El est dépeint. Voilà un postulat qui fait recette en ce moment, après Bruce Wayne alias The Dark Knight ou encore James Bond dans Skyfall.
"Est-ce que je peux juste continuer à faire semblant d'être ton fils?", murmure-t-il à Jonathan Kent, son père adoptif. "Tu es mon fils !", le rassure ce dernier… avant de l'envoyer chercher la raison de sa présence sur Terre "même si cela prend toute la vie".
Le public attend que ses héros soient finalement des gens comme lui. Des demi-dieux certes, mais avec des fêlures et des problèmes réalistes. Reste que Superman sauve tout de même des gens grâce à une force herculéenne et aux vols dans l'espace... en collants et combi flashy ! À charge du réalisateur de s'accomoder de ces "inconvénients"...
Résultat visible le 19 juin prochain.
Résultat visible le 19 juin prochain.