La télévision américaine compte plus que jamais sur des séries dérivées de succès éprouvés depuis plusieurs saisons pour pour renouveler son offre à la rentrée 2013.
L'immense succès depuis près d'une décennie de NCIS a depuis fait des petits. Décliné dans la version West coast avec NCIS : Los Angeles, CBS va à nouveau la décliner pour la saison 2013-2014.
Le dérivé suivra une équipe mobile du NCIS habilitée à intervenir sur l'ensemble du territoire américain. Kim Raver (Grey's Anatomy), John Corbett (Sex and the City, United States of Tara), Scott Grimes (Urgences), Edwin Hodge (Cougar Town) et Gillian Alexy (Damages) ont été recrutés pour enrichir la franchise... qui enregistre déjà les meilleures audiences aux États-Unis.
CW, la petite chaîne aux séries plus ado, a préféré élargir l'univers de Vampire Diaries, sa série la plus regardée en créant The Originals, avec pour vedette Joseph Morgan, l'interprète de Klaus. Elle sera introduite le 25 avril prochain lors d'un épisode spécial de la série aux crocs acérées.
Wonderland : de retour aux pays des merveilles
Pour grossir les rangs, ABC planche sur un spin-off de sa série féérique Once Upon a Time. Selon les premières informations obtenues par la presse américaine, la série nommé Wonderland se centrerait sur Alice et son aventure au pays des merveilles. Le lien avec la saison d'origine serait assuré par le Chapelier Fou, présent dans quelques épisodes seulement de Once upon a time.
Wonderland a déjà son Alice. Et c'est l'Australienne Sophie Lowe qui a été choisie. La jeune héroïne sera entourée de Cyrus, dont elle tombera amoureuse, et du valet de coeur, un aventurier solitaire et briseur de coeur. A ses côtés Peter Gadiot (Night Wolf, The Forbidden Girl) et Michael Socha (Being Human, version british). Le tournage devrait débuter le 7 avril à Vancouver. Si le pilote venait à convaincre, ABC le mettrait à l'antenne à la rentrée.
Pretty Little Liars : quand la petite série devient franchise
Bonne nouvelle pour les très nombreux fans de la série Pretty Little Liars puisque après la création d'une websérie, la chaîne vient d’annoncer le renouvellement de la série pour une saison 5 (alors que la saison 4 n’a même pas encore été diffusée !). Et pour couronner le succès des "petites menteuses", la chaîne prépare une série dérivée nommée Ravenswood. Celle-ci devrait arriver en octobre sur ABC Family, juste après le désormais habituel épisode spécial Hallowen.
Cette nouvelle série dérivée sera une adaptation de la série littéraire de Sara Shepard. En dehors du titre, qui désigne le village où l’action aura lieu, le contenu de la fiction reste assez mystérieux pour le moment. On sait seulement que les habitants seront frappés de malédiction et que cinq étrangers devront enquêter sur les événements louches pour sauver leur peau. Rien n'est dit pour le moment quant à la participation des actrices de la série-mère.
Pour info, D17 lancera pour la première fois en clair la diffusion de la saison 1 de Pretty Little Liars, à partir du 12 avril.
Un premier teaser de Ravenswood a été dévoilé :
Le spin-off : succès garanti ?
Voir les chaînes préférer profiter du filon du succès (et de l'argent généré, quitte à l'épuiser) plutôt que de se creuser la tête pour trouver des idées novatrice, laisse à penser que la recette fonctionne. Mais jusqu'à quand ? Il est vrai que CBS a agrandi avec succès sa franchise Les experts. Mais sa petite sœur de Miami a été arrêtée la saison dernière.
La réussite n'est pas toujours au rendez-vous.
ABC a connu un bilan plus mitigé avec Private Practice, issue de Grey's Anatomy, qui s'est terminé l'été dernier avec une demi-saison seulement. Dernièrement, The Finder et Criminal Minds : Suspect Behaviour, séries dérivées respectives de Bones et Esprits criminels ont été annulées peu après leur lancement. Certaines n'ont pas même réussi à voir le jour.
Pendant longtemps, la Fox a pensé à décliner sa série Dr House, tout comme CW avec Gossip Girl. Mais les projets ne sont pas parvenus à dépasser la case pilote. Cette saison, NBC a renoncé à poursuivre The Office via The Farm. Showtime a également fait l'impasse sur une production provenant de Californication. A quand les idées nouvelles ?