On peut dire que Terra Nova s'est fait attendre car il fallait peaufiner les effets spéciaux pour rendre les bestioles féroces ou herbivores au long cou les plus crédibles possible. Et le budget astronomique de 16 millions de dollars rien que pour le pilote (ce qui en fait la série la plus chère de l'histoire) atteste de la volonté de faire de cette série une suite télévisuelle de qualité à Jurassic Park. Mais qu'en est-il vraiment ?
De quoi ça parle ?
Que faut-il en penser ?
Au vu du pilote de 90 min, Terra Nova est un délicieux cocktail à base de Lost, d'Avatar, de The Walking Dead, de Stargate et de Jurassic Park (évidemment...). Rien de bien nouveau en somme. Mais il paraît que c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiture ! Du Spielberg à n'en pas douter car cette série à tout pour plaire au grand public, de 7 à 77 ans. De la science fiction avec ses dinosaures affamés, une aventure épique avec ses effets spéciaux et ses personnages héroïques avec leurs drames familiaux.
Mais aussi impressionnant soit ce premier épisode, sera-t-il possible d'avoir ce résultat chaque semaine ? Les scénaristes vont devoir user de leur imagination pour éviter de refaire un second Lost, déjà bien copié (des "Sixers", comme "les Autres", en lutte contre les premiers colons installés, un épais mystère autour d'inscriptions illisibles...). Beaucoup de temps et d'énergie ont été utilisés pour les effets-spéciaux (parfois décevants quant aux décors, l'équipe ayant pourtant des paysages magnifiques à dispo puisque le tournage s'est fait en Australie. Où sont passés les 16 millions ?!). Mais il semble qu'ils en ait eu moins pour définir les contours de personnages qui semblent tout droit sortis d'une usine à héros.
L'histoire familiale est traitée de manière un peu trop légère compte tenu des circonstances du voyage et du bagage des personnages. Les dialogues, parfois trop nombreux (et littéralement criés par les héros sous prétexte qu'il faut nous raconter leur passé), méritent d'être mieux adaptés pour ralentir le rythme et prendre le temps d'explorer de nouvelles voies moins usées que celles proposées. Car à force de vouloir être grand public, avec pour objectif de divertir avant tout, on ne nous raconte qu'une simple histoire de colonie, d'étrangers sur une terre hostile. Une voie plus sûre certes, plutôt que d'aller vers quelque chose de plus sombre et plus axé sur la science-fiction. Mais maintenant que la situation et les personnages ont été établis, il serait agréable de distinguer plus de nuances de gris, et moins de noir et blanc.
Malgré une approche un peu ringarde (déjà vue dans des séries du même genre), un script peu novateur et une intrigue prévisible, on se laisse prendre au jeu. Le rendu est féroce. Quoi qu’il en soit, nous avons Jim (Jason O'Mara, vu dans Life on Mars et Resident Evil : Extinction) le père, ancien policier qui a ça dans le sang; Elizabeth (Shelley Conn), médecin super spécialisée ; Josh (Landon Liboiron) l'ado rebelle; Maddy (Naomi Scott), la gentille nerd véritable encyclopédie vivante et Zoe (Alana Mansour) la petite dernière. Les Shannon trouvent leur place sans trop de problèmes dans une colonie menée
d’une main ferme, mais magnanime, par le Commandant Nathaniel Taylor (Stephen Lang, le méchant Colonel dans Avatar), également le tout premier colon. Ce dernier est le personnage qui mérite clairement d’être développé
rapidement. Il connaît tous les secrets des lieux et offre à ce
pilote les bases intéressantes d’une mythologie qui se présentait au
premier abord comme étant tristement conventionnelle. Il nous cache des choses, et on aimerait bien savoir quoi !
La série ne réunit pas le public escompté aux Etats-Unis au regard des espoirs qu'elle avait suscités (seulement 9 millions d'âmes se passionnent pour ces aventures préhistoriques). Mais il est difficile de se faire une idée plus précise avec seulement
cette longue scène d'exposition. Il faut laisser du temps à cette série
pour que tout se mette en place.
En résumé : Le divertissement familial promis est au rendez-vous et on
sait globalement ce à quoi on peut s'attendre au minimum. Une série qui a
tout de même de quoi surprendre si les scénaristes essaient de sortir
des sentiers battus. On demande à voir sur le long terme...
En attendant de la voir arriver sur la chaîne cryptée (puis en prime time sur M6), voici quelques images du tournage avec les effets spéciaux.