mercredi 4 juillet 2012

Les séries font leur show à Fontainebleau ce week-end

Artisans, modèles et grosses ficelles : du 5 au 7 juillet, les séries télévisées seront examinées sous toutes les coutures, à l'occasion de la première édition du festival "Séries Séries" de Fontainebleau, le premier du genre conçu par ceux qui les fabriquent.

Au programme, des projections sans compétition ni remise de prix, des études de cas et des "master class" dans trois salles de la cité impériale.

"C'est la première fois qu'un événement est conçu par les créateurs et rassemble à la fois les scénaristes, les compositeurs, les réalisateurs et les producteurs du secteur", souligne la productrice de la manifestation, Marie Barraco.

Près de 500 réalisateurs, compositeurs, scénaristes et producteurs sont attendus.





Montées à l'initiative de la région Ile-de-France, ces rencontres seront présidées par la scénariste Nicole Jamet (Dolmen, Section de recherches), le réalisateur Philippe Triboit (Engrenages, Un village français, La Commune) et le producteur Jean-François Boyer (Les hommes de l'ombre, Un village français).

Cinq ateliers sur les coulisses de fabrication seront ainsi réservés aux professionnels pour débattre du financement, de la coproduction européenne ou de la composition originale de bandes son.

"Ces rencontres seront aussi l'occasion pour les professionnels de profiter en direct des réactions des téléspectateurs, qu'ils ne rencontrent que très rarement"
, ajoute Marie Barraco.

Egalement invité, le grand public pourra visionner les premiers épisodes de onze nouvelles séries françaises et européennes "très créatives", comme Bron, Code 37 ou Imperium.

Petite pépite scandinave, la série Bron/Broen (The Bridge) raconte l'enquête de deux policiers danois et suédois après la découverte d'un corps de femme au beau milieu d'un pont reliant les deux pays sur le détroit de l'Oresund.

Code 37 est une série flamande suivant les investigations de la brigade des moeurs de la ville de Gand.

Les amoureux du genre pourront également découvrir le début de la deuxième saison de The Hour, sorte de Mad Men britannique dans les coulisses de la télé, produite par la BBC.

Côté français, le festival présentera notamment deux séries dont la diffusion est prévue cet été: Inquisitio (France 2), un thriller dans la France du XIVe siècle et Les Lascars (Canal+), série humoristique sur des potes de banlieue. Ces projections seront, pour près de la moitié, suivies d'études de cas en présence des équipes artistiques.

A noter, deux "master class" avec le créateur britannique Dominic Minghella (Robin des Bois, Doc Martin) et le scénariste et producteur espagnol Ramon Campos (Hispania, Imperium, Gran Hotel).

(Avec AFP)

Messages les plus consultés