Après avoir soufflé les spectateurs avec Matrix, les frères Wachowski ont décidé de frapper fort après l'échec de Speed Racer. Ils ont choisi d'adapter avec l'aide de Tom Tykwer (Le Parfum) l'oeuvre magistrale Cloud Atlas écrite par David Mitchell.
Ce projet pharaonique mélange questionnements philosophiques (la vie, la mort, le destin, l'amour...), film d'époque, science-fiction, romance et action. Un film en somme qui s'annonce pour le moins impressionnant : la première vidéo vient de filtrer et elle dure six minutes ! Autant dire qu'elle ne devrait pas rester longtemps sur la toile. Si les images sont magnifiques, la bande-annonce ne semble pas officielle, dévoilant beaucoup de plans du projet, très appréciable pour ceux qui n'ont pas (encore) lu le roman. En tout cas, difficile de faire plus ambitieux que ce film, mélange de genres et de style, qui impressionne aussi par ses effets-spéciaux. Les décors sont grandioses, qu'ils soient naturels ou numériques (la ville du futur, avec ses vaisseaux). Et quel casting étoilé ! Les photos (ci-dessous) nous renvoient directement à des éléments marquants du livre de Mitchell, si bien que l’on peut penser que l’adaptation sera assez fidèle. Au moins dans ses grandes lignes.
De quoi ça parle ?
Six histoires, toutes liées par un élément (on laissera le mystère pour les non lecteurs du roman). On suivra ainsi : un explorateur, Adam Ewing (Jim Sturgess), qui en 1850, voyage sur une goélette depuis la Nouvelle-Zélande ; un jeune compositeur, Robert Frobischer (Ben Whishaw), qui, dans les années 1930, devient l’assistant d’un autre compositeur plus âgé et affaibli (Jim Broadbent) ; une journaliste, Luisa Rey (Halle Berry) qui, dans les années 70, met à jour une conspiration cherchant à cacher les méfaits d’une centrale nucléaire ; un éditeur, Timothy Cavendish (Jim Broadbent) qui, de nos jours, se voit interné contre son gré dans un asile pour personnes âgées ; une clone, Sonmi~451 (Doona Bae) qui, dans un futur ultra-mercantile, s’élève contre sa condition d’esclave ; un jeune garçon, Zachary qui, dans un futur lointain et post-apocalyptique, se lie avec une mystérieuse prêtresse (Halle Berry) d’une civilisation avancée.
Chaque acteur tient un rôle principal dans un segment, puis un plus secondaire dans certains des autres. Chaque acteur tient donc entre trois et six rôles dans le film... Susan Sarandon, Tom Hanks, Hugo Weaving, James D'Arcy et Hugh Grant sont aussi de la partie. Ce dernier, plus habitué aux petites comédies sans prétention, a laissé entendre qu'il jouerait pas moins de 6 personnages dont "un cannibale vivant dans le futur". Si Cloud Atlas sera présenté au prochain festival de Toronto, et a une sortie prévue le 26 octobre prochain aux USA, il n'en dispose d'aucune chez nous.