Iron Man, Batman, Spider-Man... Qu'ils viennent de la planète DC Comics ou Marvel, tous les super-héros se sont donnés rendez-vous sur la Terre en 2012-2013. Après le carton planétaire des Avengers (ayant rejoint le club très fermé des films atteignant le milliards de dollars de recettes au box office), c'est au tour de Superman de faire son entrée.
Lors du Comic Con de San Diego il y a quelques jours, l'homme en costume bleu et rouge a fait sensation avec ses premières images diffusés à un panel chanceux de plus de 6 000 personnes. Réalisé par Zack Snyder (Sucker Punch, 300, Watchmen, Le Royaume de Ga'Hoole...), le nouveau Superman baptisé Man of Steel semble avoir convaincu les fans de la première heure. Le réalisateur a précisé que le trailer de Man of Steel serait diffusé lors des séances de The Dark Knight Rises (car il en est aussi le producteur) lors de sa sortie le 20 juillet aux États-Unis.
Dans le rôle du Kryptonien, le Britannique Henry Cavill (qu'il est difficile à identifier sur la nouvelle affiche dévoilée ce week-end...) aura la lourde tâche de se faire accepter par les Terriens dans le film et par les aficionados déjà dans les starting-blocks en salle. Pour les rassurer, Snyder a déclaré avoir redonné à Superman un brin de réalisme pour se défaire de l'image "de boy scout en collant bleu sur son trône inaccessible et intouchable".
Les premières images démarrent avec la ville où a grandi Clark Kent, des séquences de son enfance sur fond de voix-off annonçant "Et si un enfant grandissant en rêvant d'être autre chose que ce que la société attend de lui ? Et si un enfant aspirait à devenir quelqu'un d'extraordinaire ?". On découvre ensuite Clark essayant de se faire une place dans un monde qui n'est pas prêt à l'accepter : le sauvetage d'un enfant coincé dans un bus scolaire n'a fait que faire naître des suspicions chez les habitants. Puis, Superman est montré menotté, encadré par des militaires...
À première vue, le Clark Kent de Snyder est bien loin de celui dans la version de Richard Donner interprété par Christopher Reeve, candide et niais, en 1978. Il se veut plus accessible, un personnage auquel les cinéphiles aimeront s'identifier. Et c'est bien le héros que l'affiche met en avant avec le gros "S" rouge reconnaissable entre tous. Là encore, un relooking s'est imposé pour cette nouvelle version du héros. Fini le slip rouge sur les collants bleu pétant. Le costume est beaucoup plus stylisé, travaillé façon bouclier en côtes de maille que du lycra façon mercerie du quartier. Mais heureusement, les designers ont gardé l'essentiel : il était impossible de lui retirer sa cape rouge ! Tissu qu'on aperçoit au niveau de l'épaule. Et comme ses copains Spider-Man et Batman version Nolan, le ton de l'histoire paraît plus sombre que dans les versions précédentes. Mais pour le découvrir, il faudra être patient. Car si juin 2013 a été annoncé pour la sortie aux USA, rien est encore prévu pour les écrans français.