Si Jonathan Rhys Meyers a connu un succès public et critique en incarnant Henry VIII, le roi d’Angleterre le plus décrié de l’Histoire dans les Tudors, il s’est plutôt récemment illustré dans les colonnes des faits divers à la rubrique ivresse sur la voie publique et excès de violence. Mais la chaîne NBC ne semble pas lui en tenir rigueur puisque le jeune acteur irlandais pourra montrer ses crocs dans la nouvelle série centrée sur le légendaire vampire Dracula. Encore une, me direz-vous. La vague des suceurs de sang n’est-elle donc pas finie, le filon épuisé ? Apparemment pas. Nous serons mordus et vidés de notre sang jusqu’à la dernière goutte… de patience. Pour preuve, ne serait-ce avec le dernier épisode de la saga Twilight qui arrivera cette automne dans les salles, et l'actuel carton des séries The Vampire Diaries et True Blood.
Revenons à notre comte... La chaîne américaine a d'ores et déjà commandé 10 épisodes de cette nouvelles série (dont le nom est encore enterré dans un cercueil...), écrits par le scénariste et auteur de BD Cole Haddon. Co-produite avec la chaîne british Sky Living, Tony Krantz (Felicity, Mulholland Drive, 24 heures chrono) et Collin Callender (ex-CEO de HBO films), la série reviendra sur l'arrivée de Dracula à Londres dans les années 1890. Le comte s'y présentera comme un entrepreneur américain (sic) qui souhaite faire découvrir la science moderne à la société victorienne. Mais ceci n'est qu'une couverture pour d'autres dessins : il veut se venger des personnes qui ont détruit sa vie des siècles plus tôt. Bien entendu, tout serait plus facile s'il ne tombait pas éperdument amoureux d'une femme qui semble être la réincarnation de sa défunte épouse.
A voir... Mais ce projet s'annonce dès le départ bancale. Ce synopsis ne vous rappelle-t-il rien ?! Mais qu'ont-ils tous à créer des doubles ? Pour peu que celui-ci soit maléfique, nous aurons le droit à une réplique de The Vampire Diaries version british. Et que dire du choix de l'acteur qui interprétera Dracula ?! Sous ses airs de beau gosse tentateur de ces dames, il fait bien trop lisse et trop juvénile pour incarner un vampire millénaire au nez aquilin et aux doigts acérés décrit par Bram Stoker. Ne soyons pas critiques avant d'avoir vu le pilote. Mais on peut d'ores et déjà penser que l'auteur risque de se retourner une fois de plus dans sa tombe !