mercredi 30 mars 2011

Dark Shadows signe le retour de Tim Burton

Le maître du macabre sort de l'ombre ! Tim Burton sera de retour derrière la caméra en avril pour signer une adaptation d'une série à succès de la fin des années 60, Dark Shadows. Son acteur fétiche Johnny Depp est déjà prévu au casting dans un rôle plus gothique que jamais : celui du vampire Barnabas Collins. Pour l'accompagner, la belle Eva Green, qui reprend les habits de sorcières laissés dans La boussole d'or : à la croisée des mondes. Puis on retrouve le facétieux Jackie Earle Haley (Shutter Island, le remake de Freedy - Les griffes de la nuit, Watchmen). La jolie Bella Heathcote (Acolytes, Now) et Thomas McDonnell (Le Royaume interdit, Twelve) qui va jouer Johnny Depp plus jeune, seront la touche glamour et la caution jeunesse du film. Tim Burton va retrouver Michelle Pfeiffer après qu'il lui a concédé une apparition dans Batman returns. Et bien évidemment sans oublier sa chère et tendre... Helena Bonham Carter (Le discours d'un roi, Alice au pays des merveilles). Il se murmure que Michael Sheen (The Queen, Frox/Nixon, Underworld : Rise of the Licans) serait en négociations pour rejoindre le casting. On a hâte de voir le résultat !

Ce que vous ne savez peut être pas...
Dark Shadows, inédit en France, est un feuilleton diffusé entre 1966 et 1971 sur la chaîne américaine ABC. Il débute par le rêve de son créateur Dan Curtis : le voyage d'une jeune fille dans un train la menant vers la sinistre et immense demeure des Collins, dont l'un des principaux membres est le terrible vampire Barnabas. D'abord diffusé en noir et blanc, il prend des couleurs 6 mois après ses débuts.


L'histoire va prendre un tournant radical après le 70e épisode, beaucoup plus surnaturel avec l'apparition de loups-garous, de sorcières, de monstres créés par l'homme et de fantômes, et inviter les téléspectateurs à voyager dans le temps. Le succès tient à ses références prises dans la littérature fantastique et gothique, telles que Dracula, Frankenstein, Dr Jekyll et Mr Hyde, Le portrait de Dorian Gray ou Les hauts de Hurlevent. La série adapte librement ces classiques, donnant aux épisodes des retournements de situation inhabituels. Et tous les auteurs du "roman noir" ont leurs citations (Poe, Wilde, Hawthorne, James, Lovecraft...). Pas étonnant que Tim Burton soit un grand fan ! Il en va de même pour l'interprète de Sweeney Todd, qui enfant rêvait d'être le ténébreux vampire.

La série avait été reprise au début des années 1990 avec des moyens conséquents et un casting prestigieux, annonçant un beau succès. Mais la priorité donnée aux nombreux flashs d'info en direct aux débuts de la première guerre d'Irak a eu raison de la série. La diffusion ayant été repoussée tellement de fois qu'elle a fini par être supprimée de l'antenne après seulement 12 épisodes. Malgré tout, la série fait partie des feuilletons cultes aux Etats-Unis et a le droit à des rétrospectives lors de conventions.

Messages les plus consultés