samedi 26 mars 2011

Une ballerine vole dans les plumes de Natalie Portman

Dans Black Swan, Natalie Portman est hantée par son double maléfique alors qu'elle s'apprête à interpréter le rôle du cygne noir du célèbre ballet Le Lac des Cygnes. Et si la réalité rejoignait la fiction ? Sarah Lane, l'une des doublures de Natalie Portman, s'est insurgée cette semaine après une interview de Benjamin Millepied, le chorégraphe du film et conjoint de Natalie Portman, dans Los Angeles Times.



Le danseur a déclaré que Sarah avait fait les pas les plus difficiles mais qu'elle n'avait fait "que les jeux de jambes, les fouettés et une diagonale dans le studio" et qu' "honnêtement, 85% de ce qui est réalisé dans le film est fait par Natalie". Et le danseur d'ajouter qu'il avait créé les pas les moins compliqués possibles pour les rendre les plus fluides à la caméra et pour faciliter le rendu des effets spéciaux.

Mais le ballerine de l'American Ballet Theatre n'en démords pas ! Elle regrette la façon dont l'actrice a profité de son talent sans la mentionner et sur le travail des producteurs pour l'effacer du tableau des récompenses.  "Les plans où on ne voit que son visage et ses bras, c'est clairement Natalie", explique-t-elle ainsi à Entertainment Weekly. "Mais ça ne montre pas la danse en soi. De tous les plans complets sur son corps, je dirais que 5% sont dansés par Natalie". La danseuse avoue qu'on ne lui a jamais promis un titre onorifique au générique, mais elle regrette le comportement de l'actrice et des dirigeants de Fox Searchlight qui ont produit le film. Elle aurait aimé que l'interprète du cygne la cite au moins lors de son discours aux Oscars...


Sarah Lane insiste sur le fait qu'elle ne dénigre pas le travail d'actrice, mais qu'elle aurait préféré de ne pas finir aux oubliettes. Elle leur en veut car les producteurs lui ont expressément demandé de ne pas s’exprimer ou communiquer sur son apport au film afin de ne pas ternir l’aura d’excellence de Natalie avant les Oscars. "Ils voulaient créer cette image de Natalie comme étant une sorte de prodige, ou quelqu'un de si douée en danse qu'elle avait réussi à se transformer en ballerine en un an et demi pour ce film", dit encore Sarah Lane. "C'est dégradant pour la profession et pas juste pour moi. Je danse depuis 22 ans... Est-ce qu'on peut devenir un pianiste professionnel en un an et demi, même si on est une star de cinéma?" et les producteurs ont carrément sucré les bonus du DVD montrant les scènes travaillées avec des effets spéciaux.
Voilà un crêpage de chignon en règle ! Qu'il est beau le monde de Hollywood...


Messages les plus consultés