vendredi 1 avril 2011

Dracula va reprendre du service (en salle comme sur la scène)

Le comte le plus effrayant que l'Enfer n'est jamais porté sera plus que jamais à la mode dans les mois à venir. Mais il semble que le mythe du vampire ait perdu de sa superbe et de sa brutalité depuis quelques temps. La saga Twilight l'a rendu fleur bleue (voire sirupeux) et romantique (mais pas dans le sens littéraire du terme). La prochaine comédie musicale de Kamel Ouali le montre comme un danseur muet, un joli minois tout droit sorti des jupons de sa mère (si vous n'étiez pas au showcase la semaine dernière, voici les premières images de Dracula, L'amour plus fort que la mort. Je dois l'avouer, je me suis laissée emporter par les costumes, les décors, les personnages atypiques. A confirmer au mois de septembre !). Pourra-t-on donc compter les nouveaux projets ciné pour le revoir à nouveau faire trembler de peur les jeunes filles en fleur ?

© Warner music
Car Hollywood semble avoir une nouvelle obsession : produire un nouveau Dracula (les oeuvres de Bram Stoker sont désormais du domaine public aux Etats-Unis, ceci explique cela...) Quoi de plus "facile" que de reprendre un personnage aussi mythique que fascinant, qui a fait couler tant d'encre (et de sang). Mais n'est-ce pas aussi un pari risqué que de passer derrière le non-moins mythique film de Francis Ford Coppola ? Il semble que les deux (charmants) poids lourds du cinéma américain que sont Brad Pitt et Léonardo DiCaprio n'en ont que faire et semblent bien décidés...

© FX
Brad Pitt, connu pour avoir incarné Louis de Pointe du Lac dans Entretien avec un vampire, se lance dans à nouveau dans une aventure vampirique avec Vlad, par l'intermédiaire de sa boite de production Plan B. Devrions-nous avoir peur du résultat en sachant que le film va être produit par Summit Entertainment, qui a financer l'édulcoré Twilight ? Ou parce que l'instigateur de l'idée et scénariste n'est autre que Charlie Hunnam, le beau et "gentil" biker de la série Sons of Anarchy ? Ou encore parce que le film va être le fruit d'une première réalisation, celle d'un réalisateur de clip, Anthony Mandler ?
Car tout de même, Vlad l'Empaleur est considéré comme l'ancêtre et l'inspirateur du célèbre Comte Dracula. En espérant que ce légendaire vampire, figure emblématique qui a influencé toutes les oeuvres s'intéressant à ces créatures ne perde pas de sa force et de son horreur sur les collines de Hollywood.

Dans une interview donnée à Cable360, Charlie Hunnam a révélé que James Gray  (qui a écrit Little Odessa) s’était chargé des réécritures du script, condition sine qua non pour que le film rentre en production."Le film devient de plus en plus concret. Malheureusement, j’ai dû donner mon scénario à un autre auteur, car ils ont trouvé un réalisateur et ils voulaient des réécritures afin de pouvoir le produire. (…) Pour ce faire, ils ont engagé James Gray, qui vient de finir l’écriture du prochain Brad Pitt ; Plan B a donc une relation privilégiée avec Gray. D’habitude, il ne fait pas de script-doctoring. Mais ils lui ont envoyé le scénario et lui ont proposé de faire des modifications. Ils pensaient qu’il dirait non, mais il a accepté. C’est bon pour le film. Il est un bien meilleur auteur que je ne suis. Je vais être crédité pour son talent, c’est ça, Hollywood".

© FX
D'après Entertainment Weekly, Charlie Hunnam a construit le film "à la Braveheart plutôt qu'à la 300", à la fois dans le style et dans l'émotion. "J'étais vraiment intéressé par la façon dont Vlad devient un mythe, et grâce à son comportement, il est assez facile de construire cette mythologie, à partir du réel. Et pourtant, nous ne verrons dans Vlad aucun vampire !"Vous le verrez en tant qu'enfant, vous verrez la guerre, vous ferez connaissance avec l'Empire Ottoman, et vous verrez comment les enfants sont vendus et la manière dont ils réagissent à la vie de la Cour de l'Empire. La première partie décrit leur passage de l'enfance à l'âge adulte. Le script, dans son état actuel, ne touche absolument pas au vampirisme. C'était une condition non-négociable lorsque nous l'avons écrit, et, heureusement, personne ne nous a demandé de finir le film là-dessus. Mais vous pouvez tout de même remarquer les influences que Bram Stoker a développées. Vlad était vraiment un homme brutal, mais le but était aussi de lui trouver un côté "sympathique". Et nous avons réussi... je crois qu'il a vraiment un côté séduisant. Il fait ce qu'il croit être juste. Il a été celui dont le pays a été envahi et dont les croyances religieuses lui ont été retirées. Il y a un million de façons de montrer comment cet homme est à l'origine du vampirisme, sans pour autant lui faire boire du sang."  On attend de voir...

Léonardo DiCaprio n'est pas en reste ! Lui a décidé de financer (ce qu'il espère devenir une franchise) Harker, du nom du jeune ennemi du Comte Dracula dans le classique de la littérature gothique du même nom. Attention, il ne s'agirait pas là d'une énième adaptation du roman de Bram Stoker, mais bien d'une réinvention complète du personnage de Harker, qui de jeune roturier dans le roman deviendrait dans ces films un agent de Scotland Yard spécialisé dans le paranormal. Un Fox Mulder victorien donc, qui chasserait bel et bien Dracula dans le premier épisode. Mais il étendrait son savoir-faire dans les suivants afin de traquer d'autres personnages du bestiaire fantastique classique. Un mélange du comic La Ligue des Gentlemen Extraordinaires et de Van Helsing (le navet avec Hugh Jackman lui aussi basé sur un personnage de Stoker sorti en 2004).
Voilà de quoi nous faire attendre avant de voir les crocs (élimées par les temps modernes) de Dracula.


Messages les plus consultés