Le conte rendu mondialement célèbre par les frères Grimm va à nouveau retrouver les écrans avec une Blanche Neige, en chair et en os, après de nombreuses versions plus ou moins réussies depuis 1916. Mais les projets en cours sont à l'opposé l'un de l'autre. Il y en aura pour tous les goûts...
La première a sûrement cassé sa tirelire au vu du casting impressionnant. Snow White and the huntsman (produite par Universal), a été imaginée comme un "Survival" où la princesse, au lieu d’être massacrée par le chasseur sur ordre de sa belle-mère, va être entraînée à devenir une guerrière, capable d'affronter sa marâtre. Où sont donc passé les chants guillerets, les oiseaux qui pépient, les lapins qui dansent ? On n'est bien loin de l'univers bucolique de Disney ! Et c’est Kristen Stewart, plus connue sous le nom de Bella dans Twilight, qui jouera cette Blanche-Neige bagarreuse. Un choix de carrière étonnant pour l’actrice, qui semblait, en dehors de la saga vampirique à succès, affectionner les films indépendants et les rôles plus intenses et "sérieux" (prostituée dans Welcome to the Rileys, star du glam-rock dans The Runaways…).
© DR |
A ses côtés, la belle sud africaine Charlize Theron, habituée aux transformations et aux grands écarts cinématographiques (La route, Monster, Hancock), sera la méchante reine. Alors que Viggo Mortensen (La route, A History of violence) devait incarner le chasseur face à Kristen Stewart, l'acteur s'est retiré. Certains parlent d'argent tandis que le site Deadline avance un problème d'agenda, l'acteur s'étant engagé pour le film en espagnol Todos tenemos un plan, ainsi qu'un désaccord au niveau du scénario. Selon le site spécialisé, des changements de dernière minute auraient fini de le dissuader de participer à Snow White and the Huntsman. Il se murmure qu'il pourrait être remplacé par Hugh Jackman, lâché par Darren Aronofsky sur le projet musclé de The Wolverine. On ne sait si l'acteur australien acceptera mais The Wolverine reste la priorité de Hugh Jackman, qui s'est énormément investi au niveau du scénario et qui avait lui-même convaincu Darren Aronofsky de participer au projet.
Chez les voisins d'en face, on reste plus classique. Le réalisateur Tarsem Singh (The Cell, The Fall) prépare une adaptation proche du conte initial : Brothers Grimm : Snow White (produite par Relativity). Il a engagé Lily Collins (qui n'est autre que la fille de Phil Collins), qui a fait sensation face à Sandra Bullock dans The blind side, pour incarner la princesse. Une actrice pétillante de vitalité, qui offrira forcément une approche très différente du rôle.
© DR |
Le cinéaste indien a récemment révélé ainsi que ce sont "les sourcils" de Lily Collins qui lui ont permis de décrocher le rôle-titre. Voilà qui n'est... pas commun ! Singh a indiqué ensuite que les rôles de la Reine et du Prince, tenus respectivement par Julia Roberts et Armie Hammer (le beau gosse dédoublé de The Social Network), se devaient d’être attribués avant celui de Blanche Neige. "Je devais choisir à contresens – la reine, puis le prince, parce que le prince se trouve des deux côtés dans ce film. Il est associé à la reine, puis à Blanche-Neige. Si Blanche-Neige devait être très jeune, la reine se devait d’être plus jeune aussi, et que le prince serait forcément situé au milieu…", a t-il expliqué sur MTV. Le cinéaste se réjouit que Julia Roberts ait choisi de lui accorder une entière confiance : "Je ne sais pas pourquoi les acteurs me vouent une totale confiance, parce que les habits que je leur fais porter n’ont pas l’air ridicule, ils sont ridicules. Mais [Julia Roberts] a juste dit : ‘je veux faire un film avec toi et dans ton style." En terme d’esthétique, le réalisateur envisagerait de proposer un contraste frappant entre les décors et les costumes. Côté couleur, le blanc devrait – selon Singh – dominer et mettre en valeur les costumes très colorés des personnages. De quoi en mettre plein la vue !