La 88e cérémonie des Oscars a tenu ses promesses. Un événement décidément aussi cinématographique que politique cette année. Chris Rock, habitué du stand-up, s'est lâché sur le problème de diversité à Hollywood, et pas qu'un peu ! "Est-ce qu'Hollywood est raciste ? Ben sûr !". Et il en remet une couche : "Si les votants avaient choisi l'hôte de la soirée, je ne serais même pas devant vous. A ma place, vous auriez eu Neil Patrick Harris."
Évidemment, cette question a été le fil rouge de la soirée... Un peu trop peut-être au risque de noyer le message. Tout le monde en a pris pour son grade. Si certains ont dû grincer des dents, l'hôte de la soirée a imaginé ce que serait la cérémonie s'il y avait eu des nominés de couleur. Et tout cela avec humour, of course... Au menu, des sketchs dont celui sur le "mois de l'histoire afro-américaine" dont la star est... Jack Black.
Des montages de films nommés, avec des incrustations d'acteurs afro-américains, soit très en colère, tel l'ours dans The Revenant, soit désespérés comme l'astronaute noir qu'on préfère laisser dans l'espace parce qu'il coûterait trop cher à ramener sur Terre (en référence à Seul sur Mars), Kevin Hart se la joue Danish Girl, Whoopy Goldberg en femme de ménage utilisant le balai magique de Joy. Et Sacha Baron Cohen, déguisé en Ali G, rend hommage aux acteurs noirs et surtout "au plus grand d'entre eux, Dark Vador". Pour conclure, Kevin Hart, l'éternel optimiste au large sourire, d'ajouter : "Oublions cette polémique et continuons à travailler avec notre cœur !".
La surprise a été de voir le vice-président Joe Biden débarquer, standing ovation à la clé, pour parler du fléau des agressions sexuelles sur les campus américains (#ItsOnUs). Une introduction puissante à la performance très émouvante de Lady Gaga avec le titre 'Till it happens to you, chanson phare du documentaire Terrain de chasse.
En tout cas, de cette soirée on retiendra une réalisation dynamique et originale avec des clins d'oeil, comme la présence dans la salle de l'ours qui a failli avoir la peau de Leo, l'un des pingouins de George Miller évadé du film d'animation Happy Feet 2, ou encore l'arrivée sur scène en métal et en circuit de R2D2, C3PO et BB8 pour rendre hommage au compositeur légendaire de la saga (entre autre) John Williams. Les Minions nous ont offert une présentation vitaminées du meilleur court-métrage animé et Buzz l'Eclair et Woody se sont gentiment taquinés pour fêter leur 20 ans d'existence en présentant le meilleur film d'animation.
Je suis particulièrement ravie de voir l'outsider (et mon coup de cœur) Spotlight gagner la récompense suprême. Mais aussi le talent de la jeune Alicia Vikander, véritable étoile montante depuis Royal Affair en 2012, enfin reconnu. Ainsi que celui de Brie Larson dans Room, déjà fabuleuse dans States of Grace. Et enfin, Leo peut se relaxer, c'est fait ! Mais apparemment, ce n'est pas prévu dans son agenda : "I will not take today for granted", a t-il conclu après un discours résolument écologique et engagé.
LISTE COMPLETE DES GAGNANTS
Meilleur scénario original
Spotlight
Meilleure adaptation de scénario
The Big Short
Meilleure actrice dans un second rôle
Alicia Vikander dans Danish Girl
Meilleure création de costumes
Jenny Beavan pour Mad Max : Fury Road
Meilleurs décors
Colin Gibson et Lisa Thompson pour Mad Max : Fury Road
Meilleurs maquillage et coiffure
Lesley Vanderwalt, Elka Ardega et Damian Martin pour Mad Max : Fury Road
Meilleure photographie
Emmanuel Lubezki pour The Revenant
Meilleur monteur
Margaret Sixel pour Mad Max : Fury Road
Meilleur montage de son
Mark Mangini et David White pour Mad Max : Fury Road
Meilleur mixage son
Chris Jenkins Gregg Rudloff et Ben Osmo pour Mad Max : Fury Road
Meilleurs effets visuels
Andrew Whitehurst, Paul Norris, Mark Ardington et Sara Bennett pour Ex Machina
Meilleur court métrage animé
Gabriel Osorio et Pato Escala pour Bear Story
Meilleur long-métrage animé
Pete Docter et Jonas Rivera pour Vice-Versa
Meilleur second rôle masculin
Mark Rylance pour Le Pont des espions
Meilleur court-métrage documentaire
Sharmeen Obaid-Chinooy pour A girl in the river : the price of forgiveness
Meilleur documentaire
Asif Kapadia et James Gay-Rees pour Amy
Meilleur court-métrage de fiction
Benjamin Cleary et Serena Armittage pour Stutterer
Meilleur film étranger
Laszlo Nemez pour Le fils de Saul
Meilleur musique de film originale
Ennio Morricone pour Les 8 salopards (enfin !)
Meilleure chanson originale
Jimmy Napes et Sam Smith - Writing on the wall - pour Spectre
Meilleur réalisateur
Alejandro G. Inarritu pour The Revenant
Meilleure actrice
Brie Larson pour Room
Meilleur acteur
Leonardo Di Caprio pour The Revenant (il en a fallu du temps !)
Meilleur film
Spotlight de Thomas McCarthy
IN MEMORIAM
Blackbird, sublime chanson interprétée par Dave Grohl