SEUL CONTRE TOUS

Avec Will Smith, Alec Baldwin, Luke Wilson, Paul Reiser, Gugu MBatha-Raw, Arliss Howard, Arliss Howard, Albert Brooks...
Sortie le 9 mars 2016
Inspirés de faits réels...
Le Dr Bennett Omalu n'est pas un médecin légiste comme les autres. Brillant et original, il a l'étrange habitude de parler aux morts. Il reçoit un jour dans son service le corps de Mike Webster, une ancienne star du football américain menant une vie misérable et ayant en partie perdu la raison. Bennett découvre rapidement que Mike a subi de nombreux traumatismes crâniens, ce qui pourrait expliquer sa santé mentale vacillante. Intrigué, le médecin décide d'enquêter sur les traumatismes subis par d'autres joueurs de football américain, qui s'accumulent sur sa table d'autopsie. Il découvre alors l'encéphalopathie traumatique chronique, une affection du cerveau menant à des traumatismes cérébraux et une dégénérescence des neurones, liée à la pratique professionnelle de sports de contact, tels que le football américain. Malgré des obstacles vertigineux, le médecin a tenu tête à l'une des plus puissantes fédération du monde, la NFL (la ligue professionnelle du football américain) et à de nombreux détracteurs pour faire éclater la vérité et faire taire le pouvoir de l'argent au nom de la vie.



Si la forme choisie par le réalisateur est très classique (celle d'un biopic hollywoodien dans toute sa splendeur), il enchaîne parfaitement les scènes institutionnelles et celles plus intimes avec pour seul but de rechercher et d'exposer la vérité que la NFL veut cacher à tout prix. Des scènes narratives très chorégraphiées (avec des athlètes sur un grand terrain) et des petites pièces ou les gens sont face à face, cœur à cœur, le tout dans un rythme lent comme pour accentuer la difficulté du Dr Omalu dans sa quête. Reste qu'on retiendra davantage le fond et les questions et les enjeux qu'il soulève : qui de la morale ou du business faut-il sacrifier au nom d'une institution qui fait l'identité d'une nation, comment accepter l'ingérance d'un homme, non-Américain de surcroît, dans le fondement culturel d'un pays, ou encore comment réaliser le rêve américain sans briser ses idéaux sur la dure réalité des enjeux d'une société.
En résumé : Un film pertinent sur le fond mais un peu lisse sur la forme, porté par un Will Smith convaincant (performance saluée par une nomination aux Golden Globes).