dimanche 14 février 2016

[Avis] La vache : de quoi mugir de plaisir (17/02/16)

LA VACHE

De Mohamed Hamidi
Avec Fatsah Bouyahmed, Jamel Debbouze, Lambert Wilson...

Sortie le 17 février 2016



Fatah est un paysan vivant dans un tout petit village en Algérie. Il a 4 femmes dans sa vie : son épouse, ses 2 filles et Jacqueline... sa vache tarentaise. Il vit modestement de sa vente de légumes et de lait au marché. Brave mais un peu benêt, il est la risée des autres habitants. Il est tellement fier de sa compagne bovine qu'il l'inscrit tous les ans au concours de beauté du Salon de l'Agriculture de Paris. Jusqu'au jour où, grâce à sa persévérance, il est invité à s'y présenter. Le village se mobilise alors pour lui payer le voyage jusqu'à Marseille. Il décide ensuite de remonter à pied jusqu'à la capitale, accompagné de sa fidèle Jacqueline. Et le périple ne va ps âtre de tôt repos !


Après Né quelque part, Mohamed Hamidi décide de refaire un pont entre l'Algérie et la France dans La Vache. À travers son héros prêt à tout pour celle qu'il considère comme un membre de sa famille, il écrit une véritable déclaration d'amour à la France. Et il n'a aucune autre intention que celle de faire rire en toute simplicité. Le scénario est d'une simplicité enfantine, avec des rebondissements faciles et attendus (et des clichés un peu périmés, quand même), et son message lourdement délivré (solidarité et tolérance, bien sûr !). Mais il se dégage une bonhommie et une vraie tendresse chez Fatsah Bouyahmed qu'on finit par se laisser porter par l'aventure. C'est parfois un peu le monde des Bisounours, mais ce road movie conquiert avec ses bons sentiments, son humour et ses rencontres positives. 


En résumé : Passée au grill (de la critique), La Vache laisse un fumet agréable mais ne sustentera pas les plus gourmets. 


Messages les plus consultés