SECOND CHANCE
De Rand RavichAvec Robert Kavinsky, Tim DeKay, Dilshad Vadsaria, Adhir Kalyan, Clara Bravo, Vanessa Lengles...
Actuellement sur FOX
Bientôt sur Canal+Séries
Le mythe de Frankenstein a toujours la cote au cinéma, qu'il soit dernièrement en chair (en lambeaux) et en os au côté d'Aaron Eckhart ou Daniel Radcliffe, ou animé dans Hotel Transylvania ou Frankenweenie. La télé s'est récemment emparé de la créature inventée par Mary Shelley dans The Frankenstein Chroniques (actuellement sur Canal+Séries) sous forme d'enquête policière au long cours menée par l'inspecteur John Marlott (Sean Bean) dans un Londres poisseux du XIXe siècle.
Dans Second Chance, la filiation avec Frankenstein est très éloignée de l'histoire originale, mais à première vue, paraît la plus intéressante. Et pourtant, la série a eu du mal à voir le jour. Créé par le très inégal Rand Ravich (Crisis, Life), la série s'est d'abord appelée The Frankenstein Code, puis LookingGlass. Prévue pour être tournée sur 13 épisodes, elle n'en aura finalement que 11 (pour une histoire de planning, apparemment). Voilà qui ne sent pas très bon pour un départ. Mais c'était sans compter sur la présence de Rob Kazinsky (Pacific Rim), incarnant le shérif Jimmy Pritchard, avec sa nonchalance et son joli minois légèrement patibulaire en super héros malgré-lui.
L'histoire ? Jimmy Pritchard est un vieil homme de 75 ans dont la vie a basculé le jour où il a été forcé de démissionner des forces de police pour corruption. Alcoolique, bougon, père absent, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Un soir, il surprend des cambrioleurs dans la maison de l'un de ses enfants, Duval Pritchard, agent du FBI. Jimmy est tué mais sa mort est de bien courte durée. Son corps est kidnappé par des jumeaux, Mary et Otto Goodwin, scientifiques milliardaires, qui le ramènent à la vie par un procédé unique et précurseur. Ramené à la vie, l'ancien flic se voit offrir la chance de se rattraper. Mais va-t-il en profiter pour se rapprocher de sa famille et passer du temps avec elle, ou va-t-il chercher à se venger de ce qui sont responsable de sa mort ? Va t-il surtout résister ou succomber à ses tentation sud passé ?
Le scénariste de 24h chrono et le créateur ne nous font pas voyager dans le temps pour suivre les aventures de ce Frankenstein moderne. Le twist lancé dès le pilote fait l'intérêt de la série et, même si elle est classique, l'envie de vengeance est assez intrigante pour avoir envie de connaître la suite. Mais ce ressort ne pourra pas durer éternellement. Reste que dans le 2e épisode, on retrouve le duo classique avec un agent du FBI intègre (Tim DeKay, déjà au Bureau dans FBI : Duo très spécial) versus le rebelle et opiniâtre au grand cœur, qui donne un coup de main pour élucider une enquête. Le tout dans une ambiance geek avec une technologie ultra avancée, de l'humour léger, de l'action et des "mystères" à éclaircir. Le personnage de l'ancien shérif est borderline, tantôt super héros avec une force incroyable, tantôt cet homme pourri rattrapé par ses mauvaises habitudes. Reste à savoir jusqu'où la personnalité du personnage principal peut être développée. Petit point noir : tout semble trop facile tout le temps, les nouvelles technologies venant au secours du héros de façon un peu trop facile (tel Jarvis dans Iron Man). Comme si le scénariste s'en servait pour se sortir lui-même du pétrin. Je ne veux pas jouer les Cartésiennes bornées mais parfois, c'est vraiment gros !
En résumé : Second Chance mérité qu'on lui donne un peu de crédit avant de la zapper.