De Guillermo del Toro
Avec Mia Wasikowska, Jessica Chastain, Tom Hiddleston, Charlie Hunnam, Jim Beaver…
Sortie le 11 novembre 2015
Après avoir succombé aux charmes d’un bel inconnu, une jeune femme se retrouve dans une étrange maison au faîte d’une montagne d’argile rouge sang:
Un endroit empli de secrets qui la hanteront jusqu’à la fin de ses jours.
La vérité est là quelque part, entre désir et ténèbres, mystère et démence, cachée aux flancs de Crimson Peak.
Avec Crimson Peak, on retrouve tous les éléments favoris du cinéaste mexicain dans ce film : des héros tragiques et plus ou moins rejetés, des ambiances poétiques sombres, des endroits mystérieux interdits, un certain goût pour la mélancolie, et un vrai pouvoir de nous faire dresser les poils sur la tête… Ici pas de monstre gluant comme dans sa série The Strain ou de créature avec des yeux dans les paumes des mains comme dans Le Labyrinthe de Pan. Mais une élégance folle des images, voulant jouer l'équilibre entre le classique et le moderne du genre, jouant avec les conventions du style… En tout cas, des sensations en perspective !
La jeune Mia Wasikowska semble attirée par les atmosphères inquiétantes et cela lui va bien ! Elle était parfaite dans le rôle de l'ingénue débauchée dans Stoker, la petite sœur envahissante dans Only Lovers Left Alive, ou encore l'amoureuse secrète dans Jane Eyre de Cary Fukunaga. C'est aussi avec un immense plaisir qu'on retrouve Tom Hiddleston (déjà au côté de Mia Wasikowska dans le film de Jim Jarmusch), dont le regard noire et intense fait fondre (et tellement éloigné de ce qu'il est en réalité !). Sans oublier la troublante Jessica Chastain, qui revient dans une ambiance maléfique après Mama d'Andres Muschietti.